Le jury, présidé par Catherine Deneuve et composé des réalisateurs Bigas Luna, Cameron Crowe et Park Chan-Wook, devra trancher entre 21 films en compétition officielle pour le Lion d'or, décerné l'an dernier au western gay du Taïwanais Ang Lee «Brokeback mountain».
Parmi eux figure le très attendu «The Black Dahlia» de Brian de Palma, projeté en ouverture mercredi et adaptation du sombre polar à succès de l'écrivain américain James Ellroy. Basé sur le meurtre non élucidé en 1947 de la jeune Betty Short, dont le cadavre atrocement mutilé a été découvert dans un terrain vague de Los Angeles, le film raconte l'enquête-descente aux enfers de deux inspecteurs ex-champions de boxe dans les bas-fonds de L.A.
Interprété par Scarlett Johansson et Hilary Swank, il sera en lice, notamment, avec «The Queen» du Britannique Stephen Frears, portrait irrévérencieux de la famille royale. Deux films français, «Peurs» d'Alain Resnais, avec ses acteurs fétiches Sabine Azéma, Pierre Arditi, Lambert Wilson et André Dussolier, et «L'intouchable» de Benoît Jacquot, seront aussi en compétition.
Parmi les autres films à briguer le Lion d'or: «Nuovomondo» de l'Italien Emanuele Crialese, auteur du sensuel «Respiro» en 2002, et «Paprika» de l'auteur de films d'animation japonais Satoshi Kon.
Mais certains des films les plus attendus seront hors compétition. Il s'agit notamment de «World Trade Center», le dernier film de l'Américain Oliver Stone, première transposition hollywoodienne des attentats du 11 septembre.
Les festivaliers auront aussi la primeur d'«Inland empire», avec Laura Dern et Jeremy Irons, jusqu'ici entouré du plus grand secret par son réalisateur, David Lynch, qui raconte l'histoire d'«une femme en crise» près de Los Angeles.
A 60 ans, David Lynch, auteur notamment de «Sailor et Lula» (Palme d'or à Cannes en 1990) ou «Mulholland drive», se verra décerner un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre envoûtante. Roberto Rossellini, le maître du néoréalisme italien mort en 1977, sera lui aussi à l'honneur à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.
«When the Levees Broke: a requiem in four acts», où l'Américain Spike Lee revient sur la tragédie du cyclone Katrina à La Nouvelle-Orléans en août 2005, sera en compétition parmi 19 autres dans la section «horizons», dédiée aux nouvelles tendances du cinéma et au documentaire.
Enfin, le cinéaste britannique Kenneth Branagh étrennera «The Magic Flute», interprétation cinématographique de l'opéra de Mozart. Au total, 62 films de 27 pays, dont des oeuvres de Chypre, d'Indonésie et du Tchad, représentés pour la première fois à Venise, seront projetés. / RFR-afp