Ces chercheurs genevois qui donnent tort à Einstein

Une particule qui téléporte sa structure à plus de 100 000 fois la vitesse de la lumière, cela n'existe en principe pas dans notre univers. Et pourtant... L'histoire existe - sous des formes différentes - dans bien des contes: un souverain envoie deux chevaliers en mission en des confins opposés de son royaume. A chacun, il remet un médaillon magique. Que l'un des chevaliers trépasse, son médaillon virera au noir. Et aussitôt, celui de son compagnon prendra la même teinte.

15 août 2008, 12:00

De la magie? Aujourd'hui, on dirait plutôt de la téléportation quantique, domaine de recherche dans lequel le professeur Nicolas Gisin et son équipe du Groupe de physique appliquée (section optique) de l'Université de Genève, se sont taillé depuis quelques années une réputation planétaire.

En 2003, ils ont réussi la première téléportation à longue distance de la structure d'un photon (particule de lumière). Et aujourd'hui, la revue «Nature» publie les résultats de leurs travaux sur la nature du canal par lequel passe cette téléportation. Travaux qui donnent notamment tort à... Albert Einstein.

On s'en doute, les choses ne sont pas aussi simples que dans la légende des chevaliers. Dans la réalité, le médaillon récepteur ne serait au départ qu'une masse informe de métal. Et après transmission de la mauvaise nouvelle, c'est l'émetteur qui se trouverait réduit à ce triste état. Ce qui se déplace dans la téléportation quantique, ce n'est pas la matière (on est encore très loin du «Téléportation, Scotty!» de «Star Trek»), mais uniquement sa structure. Il faut donc bien un photon à chaque extrémité du canal - une simple fibre optique en l'occurrence - pour que les caractéristiques de l'un soient transmises à l'autre.

En mesurant le phénomène en continu pendant 24 heures sur les 18 kilomètres séparant deux de leurs labos, Nicolas Gisin et ses collègues sont arrivés à la conclusion que l'information doit voyager à plus de 100 000 fois la vitesse de la lumière! Théoriquement impossible. Difficile à imaginer en effet. Einstein en tous les cas n'y croyait pas. Il avait baptisé ces corrélations «actions fantômes». Mais le père de la relativité était également convaincu que rien ne peut circuler plus vite que la lumière. Or si l'information circule vraiment d'un photon à l'autre, elle ne tient aucun compte de cette limitation.

La nature n'a décidément pas fini d'étonner et de fasciner les scientifiques... / MAM