Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Brésil: la carcasse d'une baleine à bosse échouée en forêt intrigue les biologistes

La carcasse d’une jeune baleine à bosse a été découverte dans une forêt de l’île de Marajó, au Brésil, à 15 mètres de la plage. La cause de la mort du cétacé et de son arrivée dans les bois reste encore un mystère pour les biologistes marins.

26 févr. 2019, 20:03
Des biologistes brésiliens essaient de comprendre comment la baleine à bosse a échoué dans une forêt située à proximité du delta de l'Amazone.

En promenade dans la forêt amazonienne, des habitants de Soure (Brésil) ont repéré vendredi dernier des vautours tournant autour d’une carcasse d’une… baleine à bosse de huit mètres de long. Mort depuis quelques jours, le mammifère était positionné sur le dos, comme le raconte le quotidien brésilien DM.

 

 

Relayée sur les réseaux sociaux, cette découverte a immédiatement intrigué des biologistes de l’ONG Bicho D’água, qui se sont rendus sur place pour comprendre ce qui était arrivé, selon le magazine français Geo.

 

 

On apprend sur leur page Facebook que la carcasse se trouvait à environ 15 mètres de la plage de l’île de Marajó. Les biologistes ont prélevé des échantillons du cétacé pour les analyser et espérer comprendre ce qu’il s’est passé. Aucune blessure n’a été identifiée sur le corps de la baleine.

Selon eux, il ne s’agit pas d’un animal adulte, mais d’une jeune baleine à bosse d’environ une année, qui mesure déjà 8 mètres en longueur sur 6 de large. Des journaux brésiliens comme le Metrópoles évoquent quant à eux une taille de 11 mètres de long.

Des hypothèses

Le mystère de son échouage reste pour l’heure entier. Mais les biologistes de Bicho D’água ont donné leur hypothèse. Selon eux, baleine aurait été séparée de sa mère durant une migration et serait morte à cause du stress dans l’eau, avant d’être projetée dans la forêt par de fortes marées, qui sont communes dans cette région du Brésil, comme le relève le quotidien brésilien O Liberal.

Une autre théorie circule. Selon le Maritime Herald, la mort pourrait avoir été causée par du plastique ingurgité dans l’océan. La baleine aurait alors été poussée sur la terre par des vagues puissantes.

 

 

«Nous collectons actuellement des informations, en identifiant les marques sur son corps pour déterminer si un filet de pêches l’a piégé ou s’il a été percuté par un bateau», a précisé Renata Emin au site web brésilien G1. Une autopsie est en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias