Réalisé pour

Bain de culture pour le jeune public

En cette fin d’année, la Ville de Neuchâtel présente une programmation de sorties extrêmement riche. A l’occasion des fêtes, la culture est un formidable moyen de se retrouver et de faire plaisir.

Cette page a été réalisée par Impact Narrative, le studio de création de contenus personnalisés d’ESH Médias, pour la Ville de Neuchâtel. Pour toute information complémentaire : charte-partenariat.arcinfo.ch


Texte : Leila Klouche : <br /> Illustration : Mariemo (mariemo.ch)

12 oct. 2021, 16:22
Màj. le 15 oct. 2021 à 09:03

La culture est une fête

Offrir de la culture, c’est offrir un peu de liberté, d’amour, de connaissance, de joie, d’émotion, mais c’est aussi une façon de soutenir les artistes, lesinstitutions et tous les métiers et les lieux qui font de notre ville une fête.

La culture est une source intarissable de partage, de loisirs, de savoirs et de nourritures sensibles et essentielles. En offrir un petit morceau, comme un concert ou un atelier, s’inscrit dans le temps, celui du cadeau déballé puis, celui de l’expérience vécue et plus tard, celui du souvenir et de la connaissance acquise. Sous forme de bons ou de cartes, la culture se transmet avec joie.  

ROULEZ JEUNESSE

L’AG CULTUREL

Trop chère la culture? Les 0 à 25 ans n’ont plus d’excuses pécuniaires pour ne pas envahir les salles de spectacles et les musées. Grâce à l’AG culturel, la jeunesse va gratuitement voir ce qui lui chante, et dans cinq cantons, rien de moins ! D’ailleurs les nouveaux majorants le savent bien, puisqu’ils ont eu la chance de recevoir ce précieux sésame pour leurs 18 ans de la part de la ville de Neuchâtel. Pour Fr. 100.–, l’AG culturel donne accès à des centaines d’événements, pendant 365 jours, à Neuchâtel, mais aussi à Fribourg, en Valais, dans le Jura et à Berne. Alors, hop, sous le sapin, un AG pour Eva, Mehdi, Camille et Léo!

agculturel.ch

shop.agculturel.ch

SUISSE VIP

LA CARTECULTURE

Cette carte ne s’offre pas à autrui, c’est un cadeau que l’on reçoit pour palier de faibles revenus, lorsque l’on perçoit des subsides. La CarteCulture est gratuite, pour tous les âges dès cinq ans, elle donne droit à des rabais pouvant aller jusqu’à 70% sur des offres à Neuchâtel et dans toute la Suisse. Et il ne s’agit pas que de culture, de nombreux loisirs sont inclus ainsi que des possibilités de formation, comme la cotisation au club de foot ou de tennis, les cours d’allemand et les entrées à la piscine. Vous pouvez la demander auprès de Caritas Neuchâtel. Elle est valable une année et peut être prolongée.

www.carteculture.ch

EXPOS A GOGO

LA CARTE DES MUSEES NEUCHATELOIS

Pour Fr. 40.– tarif plein et Fr. 20.– tarif réduit, une trentaine de musées du canton vous ouvrent leurs portes pendant un an. S’il est bien agréable d’aller dans les grands musées gratuitement, c’est aussi intéressant de partir à la découvrir d’autres institutions, moins connues. La carte des musées neuchâtelois devient ainsi un joli prétexte pour explorer sa région culturellement. En vente dans les musées neuchâtelois.

www.j3l.ch

DU BON SON SOUS LE SOLEIL

PRELOCATION FESTI’NEUCH

Quelle plus belle attention qu’un cadeau musical et ensoleillé? D’autant plus que les tarifs des prélocations Festi’neuch 2022 sont adoucis jusqu’au 31 mars. Les abonnements trois jours sont à Fr. 156.– et les billets à Fr. 64.–. Une partie de la programmation est déjà révélée, avec des têtes d’affiche à faire pâlir les autres festivals de l’été, comme les rois de la pop française Clara Luciani, Julien Doré, Véronique Sanson ou Polo & Pan, le mythique groupe électro Justice, ou la star du rap SCH.

festineuch.ch

C’EST MOI QUI L’AI FAIT !

UN BON POUR L’ATELIER DES MUSEES

Le Musée d’art et d’histoire, le Muséum d’histoire naturelle, le Musée d’ethnographie et le Jardin botanique se réunissent pour vous proposer des activités autour de leurs expositions et de leurs centres d’intérêt. Pour un anniversaire ou toute autre occasion, festive ou non, le programme de L’Atelier des musées s’adresse à tous les âges et à toutes les curiosités, comme cet atelier de stop motion au MHN le 7 janvier, ou cette initiation à la gravure pour les plus de 16 ans, le 16 janvier au MahN.

Atelier des musées: 032 717 79 18

atelier.museesneuchatel@ne.ch

www.atelier-des-musees.ch

LE CINEMA, C’EST FANTASTIQUE !

NIFFF FESTIVAL PASS

Transgresser la réalité ordinaire, c’est la ligne que tient chaque été la programmation de ce grand festival de cinéma depuis vingt-et-un ans. Du blockbuster au film d’auteur.e, de la comédie noire à l’imagerie digitale, le NIFFF s’applique à révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs. En ce moment, le festival met en vente cent Festival Pass au doux prix de Fr. 150.–, au lieu de Fr. 185.–! Un joli cadeau à faire, qui donnera à l’heureux.se élu.e un accès illimité à toutes les séances cinéma de la prochaine édition du NIFFF. 

www.nifff.ch

Ce soir, on sort !

En cette fin d’année, dans le respect des mesures sanitaires, on profite d’une programmation festive pour se faire plaisir. Humour, musique, et même humour musical(?!) sont les grands enchanteurs de Noël.

Photo: SVEN DE ALMEIDA (2021)

La nouvelle revue neuchâteloise

Des sketches, des chansons parodiques et de la danse pour un spectacle satirique qui décortique l’actualité à la sauce neuchâteloise. Mis en scène par Matthieu Béguelin, avec les comédiens David Charles «MC Roger», Stéphanie Kohler, Carine Martin, Christian Mukuna, Mada Sierro et Raphaël Tschudi. La nouvelle revue neuchâteloise donnera neuf représentations au Temple du Bas à Neuchâtel, entre le 26 décembre et le 5 janvier, sauf les 31 et 1er.

www.revue-neuchateloise.ch



Photo: SVEN DE ALMEIDA (2021)

Oratorio de Noël

Le 25 décembre à 17 h au Temple du Bas, Guy Bovet propose une relecture de la troisième symphonie de Camille Saint-Saëns, avec un nouvel équilibre entre l’orgue, qui prend davantage d’importance, et un orchestre réduit à une formation de type classique. Cette version inédite sera présentée pour la première fois en Suisse romande, et sera suivie du très bel Oratorio de Noël, chef-d’œuvre de jeunesse de Saint-Saëns. 

www.collegiale.ch

Photo: SVEN DE ALMEIDA (2021)

Les petits chanteurs à la gueule de bois

Ce sont les bras chargés de chansons inédites, que Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois viennent nous présenter leur nouvelle création, les 22 et 23 décembre à la Case à Chocs. Accompagnés pour l’occasion de l’humoriste Marc Donnet-Monay, les trois Rois mages de la chanson romande nous plongent au cœur de l’histoire universelle de la nativité. Ce spectacle plein d’humour et d’émotion nous rappellerait presque pourquoi nous fêtons Noël.

www.case-a-chocs.ch


Grand Plongeon (Agenda)

LE PASSAGE

LES ITALIENS

D’origine suisse et ita-lienne, huit interprètes de différentes générations évoquent la question de la migration en Suisse. Au gré des témoignages, la pièce se dessine en plaidoyer drôle et sensible sur la tolérance.

16.12     

www.theatredupassage.ch  


KVO

RAW

Raphaël Alexandre Weber (The Rambling Wheels), inaugure son album dont la première chanson «Eclipse» est sortie l’été dernier. 

19.12

www.o-kvo.ch


LE POMMIER

KOHLHAAS

L’ensemble théâtral Estrarre propose une adaptation singulière 

du chef-d’œuvre de Kleist, entre théâtre et conte, humour délicat et tragédie inexorable.

18 et 19.12 

www.lepommier.ch



LE PASSAGE

LE PETIT DIABLE

Dans cette création ludique et malicieuse, l’enfer et la damnation sont vus à travers le prisme des jeux vidéo et des réseaux sociaux. De quoi amuser et donner à réfléchir aux enfants… et à leurs parents! Dès 5 ans.

16, 17, 18 et 19.12     

www.theatredupassage.ch  


CHÂTEAU ET MUSEE DE VALANGIN

ET SI NOËL M’ETAIT CONTE 

Une balade à la tombée de la nuit dans le parc du Château de Valangin où se mêlent contes et éléments historiques des fêtes hivernales.

19.12     

www.chateau-de-valangin.ch


MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

CONTES

Dans de nombreux contes, les animaux vivent de palpitantes aventures. Les conteuses de la Louvrée vous en partageront quelques-uns qui charmeront petit.e.s et grand.e.s.

19.12     

www.museum-neuchatel.ch


Agenda complet sur www.culturoscope.ch