Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Anticholestérol et antidépresseur

Grâce à l'action des statines, les médicaments contre le cholestérol prodigueraient d'autres bienfaits. C'est ce que montre une étude américaine qui reste encore à confirmer.

31 mars 2012, 00:01
data_art_5895452

Les statines, cette famille de médicaments destinés à diminuer le taux de cholestérol, se voient régulièrement attribuer d'autres bienfaits que ceux que l'on observe sur le système cardio-vasculaire. Une nouvelle étude parue le 21 février dernier dans "The Journal of Clinical Psychiatry" conclut que les statines réduiraient aussi le risque de dépression.

Une équipe américaine a suivi pendant six ans une cohorte de 965 patients présentant une cardiopathie et recrutés dans différentes cliniques de Californie. Parmi eux, 65% prenaient des statines dans le cadre de leur traitement.

Ces médicaments permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et améliorent le pronostic chez des personnes présentant plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires. Il s'agit en fait des molécules les plus prescrites au monde.

Des données antérieures suggèrent une réduction du risque de dépression en cas de prise de statines. Cependant, les résultats de certains travaux se contredisent. Pour en savoir plus, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias