Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Andres Furger quitte son poste

Le directeur du groupe «Musée Suisse» Andres Furger quittera son poste demain à la suite du conflit qui l'oppose à l'Office fédéral de la culture (OFC). Il continuera toutefois à travailler pour le Musée national de Zurich jusqu'à fin 2008. Le Conseil fédéral a approuvé hier la proposition du chef du Département fédéral de l'intérieur, Pascal Couchepin, de résilier d'un commun accord le contrat de travail d'Andres Furger.

29 juin 2006, 12:00
«Une bonne solution»

Ce dernier travaillera à temps partiel pour «Musée Suisse» jusqu'à fin 2008. Il a été chargé d'élaborer une stratégie pour les expositions du Musée national de Zurich, notamment pour l'aménagement de l'aile côté gare, où des travaux de rénovation sont en cours.

Hier à Berne, Pascal Couchepin a parlé d'un arrangement «amical» qui constitue une «bonne solution» pour les deux parties. «Le fait qu'Andres Furger continuera à travailler pour l'institution est la preuve qu'on a de l'estime pour lui», a précisé le ministre de la Culture.

De son côté, Andres Furger ne voit pas de problème à continuer à travailler pour le groupe «Musée Suisse». La nouvelle mission qui lui a été confiée est clairement définie. Selon lui, il n'y aura pas de points de friction avec la future direction du Musée national de Zurich.

Pas de coup de force

Depuis début avril, le torchon brûlait entre Andres Furger et le directeur de l'OFC, le Neuchâtelois Frédéric Jauslin, qui s'opposaient en particulier sur la gestion du Musée national de Zurich, dont Andres Furger était également directeur. Alors que ce dernier désirait une plus grande autonomie, Frédéric Jauslin tendait au contraire à lier davantage la direction du Musée national à son office. Il avait demandé à Pascal Couchepin de démettre Andres Furger de ses fonctions. Un tel coup de force n'a finalement pas été nécessaire. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias