Albert Anker à Berne

16 janv. 2010, 09:06

Le Musée des beaux-arts de Berne propose pour 2010 un programme qui se veut éclectique: des expositions sur Albert Anker et sur Edward Burne-Jones ainsi qu'une coproduction avec le Centre Paul Klee. Du 19 mars au 25 juillet, le public pourra découvrir les œuvres du peintre et dessinateur londonien Edward Burne-Jones (1833-1898). Il s'agit là de la première exposition en Suisse de ce représentant de l'art victorien. Au total, une centaine d'œuvres seront exposées, a annoncé hier le Musée des beaux-arts de Berne.

A l'occasion du centenaire de la mort d'Albert Anker, le Musée des beaux-arts met sur pied une exposition intitulée «Monde en beauté». Cette exposition commémorative reprendra toutes les phases et tous les thèmes de la création de cet artiste majeur de l'art suisse. Ouverture au public le 7 mai. La collaboration avec le Centre Paul Klee pour l'exposition «Vice et volupté» sur les sept péchés capitaux dans l'art sera un autre temps fort de cette saison. Le public aura également l'opportunité d'avoir un aperçu de l'importante collection d'art contemporain du musée lors d'une présentation intitulée «Don't Look Now».

Les responsables du musée ont fait état d'une baisse significative de la fréquentation l'année dernière avec une chute de 118 466 à 70 600 du nombre des entrées. Aucune exposition n'a véritablement attiré le public comme ce fut le cas en 2008 avec la grande exposition consacrée à Hodler. /ats