Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la découverte des fossiles du Monte San Giorgio

(4/5) A deux pas de la frontière italo-suisse, dans le sud du Tessin, le Monte San Giorgio est un petit paradis pour les amateurs de fossiles et pour les randonneurs.

26 juil. 2018, 00:01 / Màj. le 26 juil. 2018 à 10:22
Depuis le sommet du Monte San Giorgio, on a une vue imprenable sur le lac de Lugano et le Monte San Salvatore, en forme de pain de sucre.

Il y a 240 millions d’années, le Monte San Giorgio n’était pas encore une montagne, mais un lagon subtropical ressemblant aux actuelles Maldives. Une foule d’animaux et de plantes y vivaient et y mouraient, leurs restes s’accumulant sur les fonds marins. Aujourd’hui, ces lieux enchanteurs situés au sud du Tessin sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 2003 pour la partie suisse et 2010 pour la partie italienne voisine. Ils abritent un des gisements fossilifères les plus importants au monde pour la période du Trias moyen. Et constituent un petit paradis pour les randonneurs.

En téléphérique

Les fossiles découverts dans les divers sites de fouilles du Monte San Giorgio sont désormais à l’abri dans des musées. Mais un sentier géo-paléontologique de 13 km, qui fait le tour de la montagne, permet de se plonger dans la géologie particulière des lieux à l’aide de panneaux didactiques (en italien et en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias