Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Genève, un palmarès métissé

17 mars 2008, 12:00

La 6e édition du Festival du film et forum sur les Droits humains (FIFDH) a pris fin samedi à Genève. Plus de 16 000 festivaliers ont assisté pendant dix jours aux projections ou participé aux débats et échangé des idées.

Avec plus de vingt documentaires de qualité en compétition et des débats de haut niveau, le festival a réussi son pari: entraîner un vrai dialogue entre public et spécialistes, ont indiqué les organisateurs.

Le jury, dont fait notamment partie le fondateur de la Cinémathèque suisse Freddy Buache, a attribué le Grand Prix FIFDH ex æquo à «In prison my whole life» de Marc Evans et à «Suffering and smiling» de Dan Ollman, qui remporte également le Prix du jury des jeunes.

Cette distinction offerte par l'Etat de Genève est dotée de 10 000 francs. Le premier film se déroule aux Etats-Unis, le second au Nigeria.

Le Prix spécial du jury est allé à «Faces» de GMAX pour la meilleure contribution artistique. Le Prix de l'Organisation mondiale contre la torture, d'une valeur de 5000 francs, a été remporté par «Calle Santa Fe» de la Chilienne Carmen Castillo. Un film sur les sous-sols d'un pays amnésique où les morts ne sont pourtant pas morts. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias