Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Serbie veut un saladier

03 déc. 2010, 04:15

La finale de la Coupe Davis, dès cet après-midi à Belgrade, s'annonce explosive et indécise entre la Serbie, qui tentera de conquérir son premier saladier d'argent, et la France. Près de 18 000 spectateurs garniront pendant trois jours la Belgrade Arena. En ouverture, le tirage au sort a réservé un affrontement entre Gaël Monfils et Janko Tipsarevic, suivi de Gilles Simon contre Novak Djokovic. Pour le double de samedi, le capitaine français Guy Forget a désigné sans surprise la paire Michaël Llodra - Arnaud Clément, alors que son homologue serbe Bogdan Obradovic a choisi d'associer Nenad Zimonjic à Viktor Troicki.

Les deux sélectionneurs ont cependant la possibilité de changer leur équipe jusqu'à une heure avant le début de la rencontre, sauf pour les matches d'aujourd'hui, blessure ou cas de force majeure mis à part. Les titularisations de Monfils et de Djokovic ne faisaient aucun doute, mais un petit suspense entourait encore l'identité des deux no 2.

Côté français, Forget a décidé, comme cela en prenait le chemin, d'opter pour Simon au détriment de Llodra, afin de préserver celui-ci dans l'optique du double, voire d'un simple décisif dimanche.

Simon, 42e mondial, est également avantagé par la surface, d'une vitesse intermédiaire, par rapport à Llodra, un pur attaquant. Il n'a cependant battu Djokovic qu'une fois en six rencontres et le Serbe, no 3 mondial, partira grand favori de leur partie qui sera jouée en deuxième rideau aujourd'hui.

Monfils, no 12 mondial, aura la pression contre Tipsarevic (no 49), qu'il vient de battre à l'US Open. Après avoir commencé sa carrière en Coupe Davis sur un flop magistral l'année dernière en barrage face aux Pays-Bas, Monfils a remporté ses trois simples à enjeu cette année dans cette compétition, s'affirmant comme le patron de l'équipe en l'absence de Jo-Wilfried Tsonga, blessé. Richard Gasquet, lui, n'est que remplaçant.

La France cherche à remporter le dixième saladier d'argent de son histoire, le troisième de suite à l'extérieur, tandis que la Serbie, en cas de victoire, écrirait une des plus grandes pages de l'histoire sportive du pays. /si-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias