Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel veut affiner la règle du «debout-assis» dans les établissements publics

Quels établissements publics pourront ouvrir dès le 10 décembre? Quelle différence y a-t-il entre un bar et un café? Au-delà de la règle fédérale du «debout-assis», Neuchâtel va définir de nouveaux critères.

26 nov. 2020, 18:54
La Confédération a défini le principe du «debout-assis» pour distinguer les établissements publics durant la crise sanitaire.

La communication des cantons romands, dont Neuchâtel, annonçant la réouverture des cafés et restaurants pour le 10 décembre a troublé de nombreux établissements publics neuchâtelois. Car les bars et les discothèques resteront, pour leur part, fermés au moins jusqu’en janvier.

A lire aussi: Réouverture des restaurants neuchâtelois: les professionnels de la branche entre soulagement et crainte

Mais depuis la suppression de la patente en 2015, il n’y a plus de distinction claire entre les établissements publics dans le canton, et donc entre les bars et les cafés. Pour la directrice de GastroNeuchâtel, Karen Allemann, c’est simple: «C’est la règle fédérale du «debout-assis» qui s’applique. Tous les établissements qui permettent de consommer assis, à une table de quatre, avec respect des distances, pourront ouvrir.»

Critères précis définis d’ici le 30 novembre

Le chef du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav) se montre plus nuancé. «Ce n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias