Fontainemelon: une crèche fermée et une soixantaine de personnes en quarantaine

Une employée d’une crèche de Fontainemelon a été testée positive au Covid-19 ce lundi. La structure a été fermée et une cinquantaine d’enfants ainsi qu’une dizaine d’adultes ont été placés en quarantaine.
07 juil. 2020, 11:28
/ Màj. le 07 juil. 2020 à 18:00
L'employée a été testée positive au Covid-19 lundi matin.

Une crèche de Fontainemelon a été fermée ce lundi. La raison: une des employées de la structure avait présenté des symptômes du Covid-19 en fin de semaine dernière, avant qu’un test confirme sa contamination au virus lundi en fin de matinée, indique l’Etat de Neuchâtel, confirmant une information de RTN. La source de l’infection n’a pas été identifiée, indique Claude-François Robert.

54 enfants et 12 adultes ont été placés préventivement en quarantaine. «Le cas confirmé a eu de larges contacts dans l’environnement de la crèche, où le respect des distances ne peut être garanti absolument», précise le médecin cantonal. Pour autant, n’était-ce pas trop drastique d’ordonner une fermeture dans ce cas-là? «Nous n’avons pas ordonné la fermeture de l’institution. Mais, une majorité d’employés étant en quarantaine, l’institution ne pouvait plus fonctionner», répond Claude-François Robert.

En tout, trois personnes sont actuellement en isolement et quatre-vingt en quarantaine dans le canton de Neuchâtel. «Nous restons dans un mode sporadique de l’épidémie», souligne-t-il. Les signaux restent au bleu, selon la nomenclature fixée par l’Etat. Pour passer au niveau de vigilance supérieur – jaune – la Santé publique cantonale considère qu’au moins trois nouveaux cas neuchâtelois doivent être enregistrés pendant trois jours d’affilée.

A lire aussi: Covid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un mois

par Lea Gloor,Bayron Schwyn