Coronavirus: Val-de-Travers organise le déconfinement de ses services par étapes

Les salles de gym, le marché puis les bibliothèques avant les guichets communaux. La commune de Val-de-Travers communique son calendrier de déconfinement.

07 mai 2020, 11:50
Fleurier verra le retour d'un marché normal le 15 mai prochain. La bibliothèques du collège de Longereuse (au premier plan) rouvrira le 25 mai.

La Suisse déconfine par étapes et Val-de-Travers ne fait pas exception. La commune précise ce jeudi le calendrier de réouverture des services communaux, étalé entre la semaine prochaine et le 8 juin.

Lundi prochain, le 11 mai, ce sont tout d’abord les salles de gymnastiques communales qui rouvriront leurs portes, uniquement aux clubs et associations sportives et ce, «à la condition expresse qu’ils aient un plan de protection spécifique». 

Retour des zones bleues et des dépôts de cendres

Cette même date verra également le retour des contrôles du parcage en zone bleue. Un retour lié également à la fin de l’arrêté du Conseil d’Etat concernant l’accès au Creux du Van et aux gorges de l’Areuse, valable jusqu’à dimanche. 

Le 11 mai toujours, les familles des défunts pourront également à nouveau procéder au dépôt des cendres de leur disparu. Cette pratique avait été suspendue en attente des jours meilleurs.

Marché normal dès vendredi 15

En fin de semaine prochaine, le vendredi 15 mai, c’est le marché de Fleurier qui retrouvera sa forme habituelle, après s’être tenu de manière décentralisée ces derniers temps.

L’étape suivante concerne les bibliothèques communales, sises toutes deux à Fleurier, à la rue du Pasquier et au collège de Longereuse. Elles rouvriront le 25 mai, date correspondant au retour des écoliers du cycle 3.

Les guichets rouvrent le 8 juin

Finalement, le 8 juin verra la réouverture des différents guichets communaux, qui restent joignables par téléphone d’ici-là. Le centre sportif régional doit également rouvrira ce jour-là, tout comme la piscine des Combes. Des plans de protection seront mis en place pour ces différents lieux.

Outre ce calendrier, le Conseil communal de Val-de-Travers a également annoncé ce jeudi qu’il supprimait complètement l’émolument perçu auprès des établissements publics pour l’installation de terrasses sur le domaine public, pour l’année 2020.