Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: les conseils d'experts pour travailler ses cours chez soi

Si le Covid-19 le permet, les étudiants universitaires romands devraient passer leurs examens dans environ deux mois. Les bibliothèques et les salles de révision étant fermées, comment se préparer dans les meilleures conditions possibles en restant à la maison?

07 avr. 2020, 20:00
Etudier chez soi demande un minimum d'organisation.

Alors que certains se préparent aux coronavacances, d’autres ne doivent pas relâcher la pression. Dans environ deux mois, les étudiants  universitaires romands devraient passer leurs examens, si le Covid-19 le permet. Comment se préparer correctement en restant confiné à la maison? Des conseils valables pour tous les étudiants.

«Il n’y a pas de réponse universelle ni de recette miracle. Chaque situation individuelle est différente, et encore davantage actuellement», affirme Paul-André Garessus, responsable adjoint de la filière de formation secondaire à la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-Bejune). Néanmoins, lui et le Dr.Marcelo Giglio, actif à l’Université de Neuchâtel et la HEP-Bejune, tentent d’apporter quelques pistes. 

Crée tes propres échéances 

Se fixer des objectifs à atteindre dans chaque matière, en créant une liste des tâches, est un bon moyen de réussir à se motiver. «Les lycéens ont un planning. Il faut se projeter jusqu’à la fin du semestre et se mettre des jalons. Par exemple, répéter une matière jusqu’à telle date, avec des plages horaires définies chaque jour», propose Paul-André Garessus. Marcelo Giglio recommande «de se construire une liste de questions à destination de l’enseignant» au fur et à mesure de son travail. 

Bosser dans ton lit? Pourquoi pas…

Chacun a ses préférences concernant le lieu où il aime travailler. Si certains ne dérogent pas à la règle de l’apprentissage à un bureau, d’autres préfèrent bosser au lit ou en marchant. L’important est de créer son propre environnement d’étude. Paul-André Garessus glisse qu’«il faut veiller à ne pas imposer ses choix de lieux à ceux qui partagent l’espace commun, afin de conserver un climat acceptable.»

Trouve ton rythme

Inutile de reproduire les horaires de classe, pensés collectivement: «Il faut écouter son rythme personnel et travailler aux moments où on est le plus performant», assure Paul-André Garessus. La remarque est la même quant à la division du travail entre la semaine et le week-end. A propos des vacances à venir, Paul-André Garessus affirme qu’«il faut des plages de ressourcement». Sur la durée, il est contre-productif de travailler sans arrêt.

Pendant les heures de boulot, Marcelo Giglio estime qu’il faudrait «regarder au loin toutes les 20 minutes». Et ne pas se concentrer sur une seule matière pendant des heures.

Tu bosses ou tu ne bosses pas?

Une fois qu’on a trouvé le bon rythme, il est nécessaire de «définir des moments lors desquels nous ne sommes pas disponibles pour les autres et travaillons. Il faut être prudent sur toutes les sources de procrastination», met en garde Paul-André Garessus. Vous l’avez vu venir? «Il est préférable d’enlever le téléphone portable de sa zone visuelle. Le mettre en «mode avion» ne suffit pas: certaines personnes sont perturbées par le simple fait qu’un potentiel message pourrait arriver.» 

Youpie, c’est la récré!

Les experts sont formels: il est nécessaire de conserver une activité physique et un lien social en cette période de confinement. Nous y reviendrons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias