Coronavirus: le canton du Jura va sortir de l'état de nécessité

Le canton du Jura va sortir de l'état de nécessité, dû à la pandémie de Covid-19, samedi. Dès cette date, les visites dans les EMS, appartements protégés et institutions sociales seront à nouveau autorisées dans des conditions définies par chaque institution.

04 juin 2020, 13:09
Pour les visites dans les EMS, appartements protégés et institutions sociales, chaque institution fixe son propre plan de protection (photo d'illustration).

Le Gouvernement jurassien a annoncé jeudi matin la sortie de l’état de nécessité sur le plan cantonal au regard de l’évolution favorable de la crise sanitaire de Covid-19, a-t-il expliqué dans un communiqué. Les manifestations et rassemblements de 30 à 300 personnes devront toutefois obligatoirement être annoncés sur le plan cantonal pour assurer le traçage. Les annonces devront se faire au plus tard cinq jours avant la tenue de l’événement au moyen d'un formulaire.

Pour les visites dans les EMS, appartements protégés et institutions sociales, chaque institution fixe son propre plan de protection (port du masque, nombre de personnes limité ou encore traçabilité). Au niveau des institutions sociales, les résidents peuvent à nouveau envisager des retours dans les familles, notamment durant le week-end.

Visites à l'hôpital aussi

Au sein des sites de l'Hôpital du Jura, les visites seront à nouveau autorisées dès lundi. Elles se feront uniquement sur rendez-vous, avec des horaires et un nombre limité de visiteurs.

Pour se préparer à un éventuel rebond de la pandémie et répondre aux besoins actuels en matériel de protection (désinfectant, masques et gants), le canton a décidé la création d’une plate-forme logistique d’acquisition et gestion de stocks. Elle est destinée aux services de l’administration cantonale, aux écoles obligatoires et post-obligatoires, et, à titre subsidiaire, aux professionnels de la santé, aux institutions de soins et sociales.

La situation sanitaire est actuellement stable dans le Jura. Aucun nouveau cas d’infection n’a été enregistré depuis plusieurs jours. Une seule personne atteinte de Covid-19 est actuellement hospitalisée, plus aucune aux soins intensifs.