Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aide aux entreprises: «La Confédération doit alléger ses critères»

Le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean-Nat Karakash et les autres ministres cantonaux de l’économie demandent à Berne de lâcher du lest afin d’aider les entreprises touchées par les restrictions sanitaires liées au Covid-19.

06 janv. 2021, 19:31
Le 3 décembre 2020, les responsables de GastroNeuchâtel manifestaient au Château où elles étaient accueillies par Jean-Nat Karakash.

Alors que la Confédération prend encore plus la main dans la gestion de la crise sanitaire, les cantons souhaitent qu’elle assume également plus largement les conséquences financières de ses décisions.

A lire aussi: Coronavirus: le Conseil fédéral veut prolonger la fermeture des restaurants, musées et fitness jusqu’à fin février

«Le Conseil fédéral décide désormais de fermetures dans tout le pays, il doit dans la foulée faire un geste financier et aller au-delà du financement facilité des RHT (réduction de l’horaire de travail) et des APG (allocations pour perte de gain)», explique Jean-Nat Karakash.

Le ministre neuchâtelois de l’économie demande ainsi, de concert avec ses collègues des autres cantons, que la Confédération assouplisse les critères jugés trop restrictifs pour l’octroi d’aides financières aux entreprises pour les cas de rigueur.

«Actuellement, elles doivent justifier une baisse de 40% de leur chiffre d’affaires annuel pour y prétendre», note le conseiller d’Etat. «C’est trop...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias