Une publication de
2021_PharmacieVauseyon_logo-noir

Comme un air de renouveau à la pharmacie de Vauseyon!

Sébastien Marti a repris en mars dernier la pharmacie du Vauseyon. Il y entreprend d’importants travaux mais souhaite aussi travailler dans la continuité. Présentation des (nombreux) projets et de la nouvelle équipe par le propriétaire, pour cette pharmacie essentielle à la vie de tout un quartier.

Une publication réalisée pour la pharmacie Marti du Vauseyon. Pour en savoir plus sur notre charte concernant nos partenariats rémunérés cliquez ici.


La pharmacie du Vauseyon, un important lieu de vie pour tout un quartier

A la pharmacie du Vauseyon, lieu important pour tout un quartier, le nouveau propriétaire Sébastien Marti souhaite poursuivre le travail réalisé par l’ancienne responsable et faire de cette pharmacie un véritable lieu de vie.

Christine Ciampitti a cédé son officine à Sébastien Marti en mars dernier. Elle y travaillait depuis près de 40 ans. « Je suis très contente que la pharmacie ait été reprise, introduit la pharmacienne désormais à la retraite. C’est une petite pharmacie, à laquelle j’ai consacré beaucoup de temps. ». La pharmacie du Vauseyon, idéalement située entre le centre-ville de Neuchâtel et les grands axes routiers, et donc très facile d’accès, est une authentique pharmacie de quartier. Christine Ciampitti a vu grandir les enfants de ses clients, certains d’entre eux étant même devenus grands-parents. « C’est presque une pharmacie de village, souligne la pharmacienne. Ici, tout le monde se connait. Je tenais d’ailleurs à remercier tous mes clients pour leur fidélité. Je leur en suis sincèrement reconnaissante. »

UN LIEU DE VIE ET D’ECHANGES

Depuis des années, ses clients apprécient la proximité de l’équipe et les services offerts, ainsi que l’ambiance familiale qui règne dans l’officine. Avec la disparition de la Poste il y a quelques temps, la pharmacie s’est retrouvée un peu seule au Vauseyon. Elle a donc eu un rôle essentiel à jouer dans la vie quotidienne du quartier. On a pu y échanger, discuter, partager. Un moment fort à retenir pour l’ancienne propriétaire des lieux ? Christine Ciampitti garde en tête une multitude de très bons moments avec ses clients. « C’est grâce à eux que la pharmacie est toujours là » tient-elle à préciser.

Sébastien Marti, immédiatement séduit par les lieux, souhaite travailler dans la continuité. Il tient à maintenir le lien fort qui s’est créé au fil des années entre l’établissement et la population.

POURSUIVRE LE TRAVAIL EFFECTUE

Pour faciliter la transition et avancer vers toujours plus de proximité, la nouvelle équipe s’appuie sur plusieurs anciens employés de Christine Ciampitti. Comme Anita Maranzano, assistante en pharmacie, qui travaille au Vauseyon depuis plusieurs décennies.

Anita Maranzano a en effet fait son apprentissage, de 1980 à 1883, en partie avec Madame Ciampitti, puis est revenue à la pharmacie du Vauseyon en 1996. L’assistante en pharmacie s’est toujours réjouie de travailler ici. « C’est un réel plaisir, confirme-t-elle. En 25 ans, les collègues et les clients sont devenus comme une famille. » Comment vit-elle le changement de propriétaire, alors que, depuis toutes ces années, les habitudes de travail étaient bien ancrées ? « Nous devons nous habituer les uns aux autres, apprendre à travailler ensemble et nous adapter aux nouveaux locaux et à une nouvelle organisation, raconte l’assistante en pharmacie. Mais les premiers mois se passent très bien. La nouvelle équipe compte sur les anciens, la continuité étant un point essentiel pour les employés mais aussi pour les clients. »

Ces derniers ne rencontrent pas que des nouvelles têtes en franchissant les portes de la pharmacie. Ils peuvent faire peu à peu connaissance avec la nouvelle équipe, emmenée par Céline Boutherin, pharmacienne responsable. Ainsi, le changement de propriétaire se fait en douceur, avec l’objectif clair de toujours mieux accueillir et satisfaire les clients. 



La pharmacie du Vauseyon en quelques dates

  • 1983 Christine Ciampitti reprend les rênes de la pharmacie
  • 1983 Anita Maranzano finit son apprentissage
  • 1996 L’assistante en pharmacie revient travailler à la pharmacie du Vauseyon
  • Mars 2021 Rachat de l’officine par Sébastien Marti à Christine Ciampitti
  • Septembre 2021 Démarrage des travaux de rénovation
  • Semaine du 13 décembre 2021 Ouverture de la nouvelle pharmacie


Pharmacie_Vauseyon_1000x562_Celine_Boutherin

Un souffle de modernité traverse la pharmacie récemment acquise par Sébastien Marti

Céline Boutherin a rejoint la pharmacie du Vauseyon en mars dernier. Sébastien Marti a confié à sa pharmacienne responsable la gestion des travaux de rénovation de l’officine.

La pharmacie du Vauseyon reste ouverte pendant toute la durée des travaux ! Au cours de la semaine du 13 décembre, l’établissement récemment repris par Sébastien Marti présentera un tout autre visage. Du sol au plafond, en passant pour les meubles (voir encadré), tout aura été transformé. L’espace de vente, entièrement ouvert, sera agrandi.

Plus spacieuse, la pharmacie, qui n’avait pas été rénovée depuis 40 ans, pourra mettre en avant davantage de produits. « Avoir plus de place change tout », introduit Céline Boutherin, pharmacienne responsable en charge de la supervision des travaux.

UNE ORGANISATION BIEN PENSEE

Avec ces travaux, c’est tout le concept de la pharmacie qui a été repensé. Céline Boutherin, en amont du projet, a pu proposer des améliorations et des aménagements pour faciliter le travail des équipes au quotidien. Ainsi, l’ensemble du processus de délivrance des médicaments et des produits a été revu.

Un robot a été installé au fond de la pharmacie. En plus de libérer de la place de stockage, il amènera les médicaments via des tapis roulants, directement à proximité des comptoirs. « Le temps gagné sera entièrement consacré à nos patients et dédié au conseil et à l’accompagnement », se réjouit la pharmacienne responsable.

LE CONSEIL, L’IMPORTANT ROLE DU PHARMACIEN

Toujours pour un meilleur conseil, deux cabinets ont été aménagés au sein de la pharmacie. Des endroits calmes et confidentiels dans lesquels l’équipe pourra se consacrer à ses patients, et parler arrêt du tabac, diabète, mesures de glycémie, hypertension, pansements...

Un laboratoire a aussi été installé, cette fois en plein centre de l’établissement, et entouré de verre. Il permettra de réaliser des préparations sur-mesure. « Je veux apporter cette spécificité à la pharmacie du Vauseyon » souligne Céline Boutherin, spécialisée dans les médecines naturelles. 

La pharmacie disposera de toute une zone de vente consacrée à la santé naturelle. Et toute l’équipe sera à l’avenir formée à cette spécialité.

BENEFIQUES POUR L’EQUIPE COMME POUR LES CLIENTS

« Les travaux sont un réel plus pour les clients mais ils sont aussi bénéfiques pour l’ensemble de l’équipe, ajoute Céline Boutherin. Nous savons que nous allons très prochainement travailler dans un environnement neuf, pensé pour nous et qui facilitera grandement notre pratique et notre quotidien ». Dès la fin des travaux mi-décembre, la pharmacienne responsable aimerait se lancer dans d’autres projets : « dès que tout le monde aura pris ses marques, nous envisagerons de proposer des séances de micronutrition, des conseils personnalisés en santé naturelle et des informations sur les cosmétiques naturelles » conclut-elle. 


Des meubles et un robot bernois

Pour l’aménagement de la nouvelle pharmacie, l’équipe mise sur la modernité et une décoration de type industriel. Le plafond sera noir, le bois très présent. Moderne et chic, avec quelques touches de friche parfaitement dans l’air du temps. Le mobilier, spécifique à l’activité de pharmacie et donc parfaitement pensé et adapté, provient d’une officine de Berne. « Avec son design unique et dédié, il est parfait ! » se réjouit le propriétaire des lieux. Le robot, très utile pour la délivrance rapide des médicaments, vient lui aussi de la même pharmacie.

"Impossible pour moi de laisser passer cette occasion"

Sébastien Marti a repris la pharmacie du Vauseyon avec, en tête, plein de projets. Entretien avec le nouveau propriétaire des lieux, qui explique ses choix et sa vision

Que représente la pharmacie du Vauseyon pour les habitants du quartier et pour vous ?

Sébastien Marti : Cette pharmacie du Vauseyon est une vraie pharmacie de quartier. Elle compte pour les habitants, c’est un lieu de vie important pour de nombreuses personnes. A titre personnel, j’ai été charmé par l’atmosphère qui se dégage de la pharmacie. Située à proximité de plusieurs axes routiers importants, elle fait vivre tout un quartier et je trouve que cela doit absolument perdurer. Grâce aux travaux engagés depuis septembre, elle va encore gagner en visibilité. Avec la Coop, le bar et la Ligue pulmonaire neuchâteloise à proximité, les environs sont aujourd’hui très dynamiques.

Pourquoi reprendre une nouvelle pharmacie, vous qui en avez déjà une à Cernier ?

S. M. : J’ai en effet repris la pharmacie familiale de Cernier en 2013. Je suis bien évidemment très attaché à cette pharmacie. Bien que très occupé, notamment avec mes activités d’élu, au Grand Conseil et à l’organisation faîtière PharmaSuisse, j’ai toujours ressenti l’envie de diriger plusieurs établissements et de les faire évoluer. J’aime ce genre de défis. Lorsque l’opportunité s’est présentée avec la pharmacie du Vauseyon, je n’ai pas hésité. Impossible pour moi de laisser passer cette occasion.


Pourquoi vous êtes-vous lancé dans des travaux si importants ?

Sébastien Marti : Lorsque j’ai repris la pharmacie familiale de Cernier, j’ai engagé quelques années plus tard des travaux de modernisation et d’automatisation. En connaissant les bénéfices apportés par une rénovation, j’ai immédiatement voulu repenser la pharmacie du Vauseyon. Les travaux ne sont pas une période facile, ni pour l’équipe, ni pour les clients. Il y a des nuisances. Il faut en permanence faire et défaire. Mais l’établissement, qui n’avait pas été rénové depuis 40 ans et qui est un lieu important pour la vie du quartier, avait bien besoin de changements ! Il était impératif de les réaliser. Les travaux apportent un nouveau souffle, une nouvelle dynamique au lieu. Nous jouons à fond la carte du modernisme !

Entre vos deux pharmacies et vos mandats d’élu, au Grand Conseil et à PharmaSuisse, avez-vous le temps de superviser les travaux ?

S. M. : Céline Boutherin, pharmacienne responsable, a pris les commandes des travaux. Elle est très motivée par ce challenge. Je lui fais entièrement confiance et lui laisse une importante marge de manœuvre. Nous avons tous pour ces travaux les mêmes objectifs : nous rapprocher de nos clients et leur proposer une pharmacie de quartier conviviale, moderne et agréable.

Céline Boutherin est une excellente professionnelle. Nos clients peuvent aussi toujours compter sur l’ancien personnel. Grâce à lui, la transition se fait tout naturellement, en douceur.

Quels sont désormais les atouts de votre pharmacie ?

S. M. : Nous proposons des services étendus, notamment en santé naturelle, en conservant bien sûr ce qui se fait déjà et qui plaît à notre clientèle. Travailler dans la continuité reste une de nos priorités.

Nous souhaitons finalement faciliter le quotidien de nos clients, avec des services utiles comme un contact direct via WhatsApp ou un élargissement de nos horaires d’ouverture. Nous avons mis en place un site internet et une page Facebook. La pharmacie, très accessible, possède aussi de nombreuses places de parc, autre point très positif qui facilite vraiment la venue de nos clients. Nous voulons et devons être toujours plus proches d’eux. 


Sébastien Marti, pharmacien aux multiples casquettes

Il vient de reprendre la pharmacie du Vauseyon. Il avait pris la tête de la pharmacie familiale de Cernier en 2013, devenant ainsi la 3e génération de pharmaciens Marti dans cet établissement. Mais Sébastien Marti est aussi engagé en politique, politique générale avec un mandat au Grand Conseil, et politique professionnelle avec un poste au comité exécutif de PharmaSuisse.

Pourquoi cet engagement dans cette faitière nationale ? « Cet engagement est très important pour moi, raconte le pharmacien qui a beaucoup voyagé et qui a occupé par le passé des postes très variés. Ce mandat me permet de m’engager concrètement dans les évolutions du métier. Il me permet aussi de défendre ma profession et d’aider le métier de pharmacien à se développer. Je porte aussi la cause des indépendants. » En conservant son rôle de pharmacien responsable, il ne perd pas de vue le terrain. « Avec mes pharmacies, je reste proche de la pratique et donc des professionnels que je défends, confirme-t-il. Je peux sentir le pouls du comptoir, ce qui est essentiel car notre pratique évolue très vite. »


Image

Une pharmacie tournée vers l’avenir

A la tête de la pharmacie du Vauseyon depuis mars dernier, Sébastien Marti a décidé de moderniser les lieux et de proposer de nouveaux services à sa clientèle.

Dans un peu plus de quinze jours, la pharmacie du Vauseyon, indépendante, sera entièrement rénovée et présentera un nouveau visage. Les clients pourront profiter d’un lieu entièrement neuf, refait du sol au plafond.

La pharmacie entièrement repensée dispose désormais d’un cabinet conseil, pour qu’un professionnel puisse s’entretenir avec un patient en toute confidentialité (lors de consultation diabète, prise de tension, arrêt du tabac…), et d’un laboratoire flambant neuf, pour confectionner ses propres produits. « Céline Boutherin, pharmacienne responsable qui a géré l’ensemble des travaux au quotidien, maîtrise parfaitement ces sujets de santé au naturel et d’homéopathie, explique Sébastien Marti, nouveau propriétaire de la pharmacie du Vauseyon, nous comptons faire profiter nos clients de ses connaissances et de sa passion. » A l’avenir, l’équipe souhaite proposer des ateliers de fabrication de produits cosmétiques naturels.

Une pharmacie 2.0

Sébastien Marti mise aussi, pour sa nouvelle pharmacie, sur le volet digital. Ainsi, la pharmacie du Vauseyon s’est dotée d’un site internet, à partir duquel il est possible de passer une commande. « Il est important pour nous que la pharmacie bénéficie des nouvelles technologies, souligne Sébastien Marti, elles font gagner du temps, à l’équipe et aux clients, et facilitent leur quotidien. Nous essayons au maximum d’avoir un lien fort avec eux, note le pharmacien. Ce lien peut être virtuel avec certains, d’autres ayant besoin de passer nous voir. Nous nous adaptons à chacun et sommes ravis de les accueillir, de discuter et de les guider. »


Pharmacie_Vauseyon_1000x562_caisses

Pharmacien, une profession en pleine mutation

Si la pharmacie du Vauseyon a été transformée de fond en comble, c’est aussi parce que le métier de pharmacien évolue. Les lieux doivent s’adapter afin de répondre aux nouvelles exigences de la profession.

« Le métier change, et nous avons besoin de nouveaux espaces pour le faire » introduit Sébastien Marti, propriétaire de la pharmacie du Vauseyon. Il est vrai que le quotidien de tout pharmacien évolue. « Nous ne sommes plus, et heureusement, des distributeurs de médicaments » insiste le professionnel de santé. 

Les pharmaciens, depuis quelques temps déjà, proposent de nouvelles prestations, conseillent et possèdent des compétences scientifiques larges et poussées. Ils occupent une place toujours plus importante dans le parcours de soins global. « Dans la bobologie par exemple, ils ont très clairement un rôle à jouer » estime Sébastien Marti.

Le Covid, ce déclencheur

Au cours de la crise sanitaire, ces professionnels ont pu démontrer leur capacité à s’adapter, à se former et à répondre très rapidement à une nouvelle demande. Entre les tests et les vaccins, ils ont vu leurs compétences élargies et leurs responsabilités augmentées. « Nous devons devenir un prestataire pour les soins de base mais nous devons aussi être payés pour ce travail, complète le délégué de PharmaSuisse, la faîtière des pharmaciens. C’est l’un des prochains défis pour notre profession. »

La pharmacie devrait finalement être vue comme un lieu de triage et une porte d’entrée dans le système de soins. Le pharmacien a également un rôle à jouer dans la réduction des coûts de la santé et dans le conseil. « Avec le Covid, nous avons fait un bond en avant, conclut Sébastien Marti, le remaniement de la pharmacie est profond, il faudrait maintenant pouvoir proposer des consultations rémunérées. » 

Pharmacie du Vauseyon

Rue des Poudrières 137

2000 Neuchâtel

032 730 44 40

info@pharmacievauseyon.ch

pharmacievauseyon.ch

Horaires

Du lundi au vendredi : 8 h à 19 h

Samedi : 8 h à 18 h