Bolt et Blake battus par deux lycéens en juniors

Deux lycéens ont affiché un meilleur chrono que les champions Usain Bolt et Yohan Blake en juniors.
07 août 2015, 13:33
Les champions jamaïcains Yohan Blake et Usain Bolt.

Les Caraïbes comptent deux nouveaux prodiges. Aux Championnats lycéens de Jamaïque à Kingston, les "Boys and Girls", Javon Francis (19 ans) a battu de 0''35 le record du 400 m de ces joutes que détenait Usain Bolt depuis 2003, en courant en 45''00. Quant à Zharnel Hughes (18 ans), il a avalé le 100 m en 10''12, pulvérisant le record de Yohan Blake.

Le chrono de Hughes, qui n'a que 18 ans, est tout aussi impressionnant que celui de Francis. Le jeune homme vient d'Anguilla, une île-confetti d'une centaine de kilomètres carrés, qui n'a pas de comité olympique national. Il pourrait porter bientôt les couleurs de la Grande-Bretagne. Hughes s'entraîne à Kingston aux côtés des maîtres Usain Bolt, sextuple champion olympique, et Blake, champion du monde 2011 du 100 m.

Comme le relève "l'Equipe" de lundi, c'est la première fois que Bolt, phénomène de précocité, doit céder un record sur son île. Les compétitions juniors, qui rassemblent les écoles et collèges de tout le pays, ont un très grand rayonnement en Jamaïque et permettent la détection de nombreux talents, qui gravitent ensuite rapidement les échelons. Toute la zone des Caraïbes est en pleine ébullition, non seulement sur le sprint mais aussi, de plus en plus, dans des disciplines techniques comme les sauts ou le javelot. Les prochains Carifta Games à Fort-de-France (18-21 avril) devraient permettre de voir éclore de nouveaux prodiges.