La population du Jura bernois n'en veut pas à ses employés communaux chargés du déneigement. La situation chaotique de ces derniers jours, notamment sur les trottoirs des localités, n'a été au centre d'aucune grosse réclamation. Malgré les congés de fin d'année, la voirie s'est acharnée à rendre les routes et les trottoirs aux automobilistes et aux piétons.
La commune de Tramelan n'a pas lésiné sur le sel. Les employés communaux s'affairaient hier à dégager les sous-voies et les escaliers de leur gangue de glace. Courtelary a pu compter sur son entreprise phare, Camille Bloch, pour trouver un terrain pour entreposer la neige déblayée de ses rues. A Saint-Imier, le chef des travaux publics Lino Giovannini a qualifié la localité de praticable. «Les températures négatives nous empêchent de venir à bout rapidement de la couche de glace», a-t-il indiqué. Sel, gravier et un peu de chlore aident les employés communaux à rendre la voie publique moins glissante.
Les hôpitaux de la région sont aussi sur le qui-vive. Cependant, Saint-Imier n'a enregistré en moyenne que quatre admissions d'urgence par jour, dues aux chutes sur la glace. En constatant que les jeunes étaient plus exposés à ce genre de mésaventures que les personnes âgées. Ces dernières préfèrent rester chez elles en cas de verglas, a conclu le site imérien de l'Hôpital du Jura bernois. /mba-mpr-réd