Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une ombre «fédérale»

Les parasols plantés à la piscine avaient été fabriqués pour la visite, l'an dernier, des Sept Sages. Leur installation répond au manque d'ombre souligné par les baigneurs et un élu Les baigneurs à la piscine de Saint-Imier savent-ils que l'ombre des nouveaux parasols a quelque chose de «fédéral»?

04 juil. 2006, 12:00

Les neuf parasols, estampillés du logo de la ville de Saint-Imier, avaient spécialement été réalisés l'an dernier pour éviter des coups de soleil aux conseillers fédéraux. Les Imériens et les habitants de la région n'ont certainement pas oublié ce fameux jeudi 30 juin 2005, jour de la «course d'école» du Conseil fédéral.

Les amoureux de bronzette et de natation ont récemment découvert le «recyclage» de ces parasols qui avaient alors été disposés sur la place du Marché.

Lors du dernier Conseil de ville, Jean-Luc Berberat d'Alliance jurassienne avait posé une question concernant l'ombrage, jugé déficient, aux environs des bassins de natation. Avec humour, l'élu avait néanmoins regretté la taille des arbres entourant la piscine. «Avec cette chaleur, les gens se sont précipités à la piscine pour se rafraîchir, avait-il lancé. Seule ombre au tableau, si je puis dire, c'est que l'ombre, ben justement, actuellement, il n'y en a plus». L'automne dernier une dizaine de bouleaux ont en effet été élagués, très nettement, privant ainsi les zones de gazon de l'ombre bienfaisante.

Le politicien avait appuyé son argumentaire en relevant les dangers pour la peau d'une exposition prolongée au soleil. Le conseiller municipal socialiste Michel Bastardoz, responsable de la Gestion des bâtiments et des installations sportives, d'abord surpris par l'idée de proposer des parasols en location aux baigneurs, a résolu l'affaire dans les quatre jours qui ont suivi.

Parasols gratuits

Interrogé hier, il reconnaît avoir pris cette question au sérieux puisque plusieurs citoyens lui avaient également fait part de leur consternation au sujet de la coupe brutale de ces arbres. «Mais l'an passé, il y a des personnes qui me disaient que les arbres étaient trop haut et qu'il n'y avait pas soleil», souligne Michel Bastardoz. Et d'ajouter: «On s'est demandé, à la commune, qu'est-ce qui pourrait faire de l'ombre?». Les autorités se sont alors souvenues que les fameux parasols qui avaient servi ce 30 juin 2005 étaient entreposés aux anciens abattoirs. Ils ont été déplacés à la piscine et sont désormais mis à disposition des baigneurs, gratuitement.

Gerolamo Pepe, responsable de l'entretien à la piscine, explique que la coupe est certes un peu «nette», mais que l'opération avait été effectuée suite aux conseils avisés d'un paysagiste. Selon lui, la hauteur trop importante des bouleaux présentait un certain danger en cas de rupture. Et de préciser que «si c'est vrai qu'ils ont l'air un peu squelettiques», l'an prochain les feuillus retrouveront leur efficacité au niveau de l'ombrage. Mais il tient à souligner que la piscine a toujours fourni gracieusement des petits parasols aux baigneurs. / MAG

Votre publicité ici avec IMPACT_medias