Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une marque pour une viande chevaline 100% suisse

Valoriser la viande chevaline du pays en créant une marque 100% suisse. C'est l'objectif que vient d'atteindre la Fédération jurassienne d'élevage chevalin, la Fondation rurale interjurassienne et le Service de l'économie rurale du Jura. Il y a neuf chances sur dix de tomber sur de la viande de cheval d'outre-mer lorsque l'on fait ses emplettes. Pour valoriser les produits du pays, un groupe de travail vient de créer la marque Originale, nom sous lequel sera vendue la viande certifiée 100% suisse. Le concept a été présenté hier, après quatre ans de réflexion sous la houlette de Bernard Beuret, le chef du Service de l'économie rurale du Jura. Le groupe est constitué de représentants de la Fédération jurassienne d'élevage chevalin (Fjec), de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et du Service de l'économie rurale du Jura.

26 juin 2008, 12:00

«L'idée est de permettre aux consommateurs de mieux identifier la viande chevaline suisse, car c'est un produit d'élevage qui a atteint la perfection, mais qui n'est pas assez mis en avant.» Et, comme le relève Bernard Beuret, l'élevage jurassien en particulier présente de nombreux atouts: la sélection est rigoureuse et les bêtes sont élevées dans un cadre naturel préservé. Au niveau des ventes, un record a été réalisé l'an dernier avec 80 chevaux du Jura historique vendus. «Nous avions tout entre les mains, c'était donc au niveau de l'image qu'il fallait faire quelque chose», souligne Roger Biedermann, responsable de la production animale au Service de l'économie rurale du Jura. La commercialisation de la viande sous sa nouvelle marque démarre au niveau local mais, à terme, le but est de l'étendre à toute la Suisse. «Techniquement, il est plus simple de débuter petit, pour bien asseoir la structure», ajoute Roger Biedermann.

Le groupe de travail a mené des enquêtes auprès de la population. Les trois quarts des personnes interrogées affirment préférer la viande suisse. Il y a donc bien une demande. «Nous avons dès lors créé le label pour montrer l'authenticité de la viande», explique Milo Stoecklin, chargé de projet à la FRI. Par ce label, il s'agit également de défendre des valeurs environnementales, en incitant à consommer des produits régionaux, épargnés par de longues heures de transport.

Les instigateurs du projet ne pouvaient pas exclure les professionnels de la branche et dernier maillon de la chaîne: les bouchers. Aux balbutiements de la recherche, un courrier a été envoyé à tous ces acteurs du Jura, voire un peu au-delà des limites du canton.

Trois bouchers sont déjà partenaires: Marcel Kottelat, de Bassecourt, Jacques Neuenschwander, de Courgenay, et Vanhouteghem Sàrl, de Porrentruy, proposent déjà la viande «Originale» sur leurs étals. «Aucun Franc-Montagnard n'a encore adhéré au projet. Mais les bouchers sont déjà très occupés et je pense que beaucoup rejoindront le train lorsqu'il sera sur les rails», assure Bernard Beuret. A court terme, la viande suisse sera vendue au même prix que les produits importés, mais les prix pourraient grimper par la suite.

Le président de la Fjec voit lui aussi d'un bon ?il le lancement de la marque. Pour Jean-Paul Lachat, «dans le Jura, on élève des chevaux principalement pour en tirer un revenu. Les éleveurs ont donc gros à gagner si leurs produits sont mis en avant». / DWI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias