Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une lacune à combler

Responsable de l'antenne imérienne de Jura bernois tourisme, Christelle Indermaur veut s'investir en faveur d'une catégorie trop souvent ignorée: les personnes à mobilité réduite «J'aimerais que dans la prochaine édition du guide touristique «Jura & Jura bernois», que Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme éditent conjointement, les musées, restaurants, hôtels et autres endroits touristiques à visiter qui sont accessibles aux handicapés soient mentionnés comme tel.»

24 juil. 2006, 12:00

Enoncé de la sorte, le projet de Christelle Indermaur l'Imérienne a tout de suite séduit la direction de JBT (Jura bernois Tourisme) qui l'a chargée de prendre le dossier en main. «Au départ, j'envisageais même de créer une page web consacrée à ce type d'informations, mais il suffira certainement d'adjoindre les pictogrammes correspondants dans la documentation ordinaire. Les personnes concernées connaissent la signification de ces pictogrammes.»

Etonnement

Dans l'idée de Christelle Indermaur, il n'est pas question de forcer la main de quiconque, mais les personnes à mobilité réduite qui s'intéresseront à visiter le Jura bernois ou le Jura auront tout à gagner de cette information et les établissements concernés ne seront bien évidemment pas perdants.

Comme point de départ de son idée, Christelle Indermaur cite le Mont-Soleil Open Air Festival et les efforts tout particuliers qu'il déploie dans ce registre: «Ça m'a frappée!»

Et puis, elle qui a eu l'occasion de fraterniser avec un jeune homme en chaise roulante s'est rendue compte avec étonnement des entraves multiples qui empêchent ces personnes de se rendre là où ils le désireraient.

«En outre, on m'a quelques fois déjà posé des questions précises à ce sujet. Récemment encore, une personne a téléphoné à l'Office et m'a demandé dans quels endroits un groupe avec quelques personnes en chaise roulante pourrait se rendre dans la région pour visiter, se restaurer et dormir. En l'état actuel des choses, j'étais dans l'incapacité de donner une réponse satisfaisante ce qui est tout de même une grande lacune.»

Pourtant l'idée d'informer à ce sujet fait son chemin ici ou là. Et l'on commence à découvrir dans certaines publicités ce genre d'information. Christelle Indermaur veut maintenant aller de l'avant. Elle contactera prochainement tous les prestataires actuellement inscrits sur le guide «Jura & Jura bernois».

Forza!

Il s'agira de déterminer à quels critères répond leur établissement en matière d'accueil de personnes à mobilité réduite, en utilisant les pictogrammes existants. Il en existe trois principaux, indiquant l'accessibilité sans restriction à l'intérieur du bâtiment, l'adaptation particulière des WC et sanitaires et l'accessibilité possible moyennant de l'aide. D'autres pictogrammes concernent les places de parc adaptées aux handicapés ou situées à moins de 200 mètres du bâtiment.

L'idée étant désormais lancée, le plus vite sera forcément le mieux car la prochaine édition du guide approche et Christelle Indermaur espère déjà recevoir de premières informations spontanées de la part de ceux qui désireront faire mention de leur accessibilité sur les sites web et les prospectus touristiques.

«Ce travail est à peine entamé, mais maintenant on fonce!», lance la responsable de l'antenne imérienne de JBT. Pour la contacter, rien de plus simple: le tél. 032 942 39 42. / BDR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias