Elektra Baselland (EBL), avec siège à Liestal (BL), a racheté les réseaux câblés Antennes collectives de télévision SA (ACTV) et Câblevision SA. Le premier est actif depuis la vallée de Delémont, jusqu'à Saint-Ursanne. Le second s'étend de Moutier à Tavannes. Ensemble, elles desserviront 14.600 clients.
Delémont et ACTV étaient en pétard depuis une dizaine d'années. Devant un prix de l'abonnement jugé trop élevé par rapport à la qualité de l'offre, Monsieur Prix s'en était même mêlé. ACTV avait fini par céder. Dans un premier temps, Cablecom était entré en matière pour un rachat des deux sociétés jurassiennes. Mais face surtout à la gourmandise des actionnaires, le câblo-opérateur s'était retiré des transactions. Puis la franc-montagnarde Télémontagne et sa société TIC SA étaient sur le point de finaliser l'affaire. Mais non, toujours à cause d'une question de gros sous.
En début d'année, la laufonnaise EBL se lançait à l'eau. L'offre soumise en juin était acceptée par le représentant des actionnaires, Vincent Stolz.
EBL qualifie l'état actuel des deux réseaux de «bon, mais ils ne correspondent plus aux exigences actuelles concernant la transmission des données». Ses nouveaux clients bénéficieront d'une offre de base élargie de programmes radio et TV (45 chaînes de télévision, contre 26 actuellement, avec un accent sur les chaînes francophones), le tout sans la moindre augmentation des tarifs, ou presque. Toutes les installations des ménages devront être renouvelées, sans frais toutefois pour les abonnés.
Aussi, l'accès internet ainsi que la téléphonie par fibre optique seront développés. C'est à partir du milieu de l'année prochaine que les premiers changements se feront sentir. L'adaptation complète des deux réseaux est basée sur trois ans environ. Les huit collaborateurs actuels d'ACTV et de Câblevision conservent leur emploi. Pour parvenir à ses fins, EBL, dont le courant électrique reste l'activité principale, a dû faire voltiger son chéquier. Si le montant de la transaction n'a pas été révélé, des spécialistes de la branche estiment qu'il oscille entre 12 et 15 millions de francs.
Pas mal! / GST