Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une bibliothèque dédiée aux chevaux

08 août 2008, 12:00

Belle initiative pour le Groupe des jeunes du manège des Franches-Montagnes (GJMFM), qui a décidé de créer une bibliothèque consacrée au cheval. L'idée leur est venue après avoir reçu une soixantaine de livres de l'ancienne journaliste, Monique Pieri. C'est ainsi que Morgane Brahier, Emmanuelle Luthy, Charlotte Bassang, Noémie Aubry et Ophélie Baume, toutes âgées entre 11 et 12 ans, se sont mises à l'ouvrage début novembre 2007. Aujourd'hui, la bibliothèque est prête et sera inaugurée le 22 août.

Il a d'abord fallu créer un local. Avec l'aide de Lucien Baume, du conseil d'administration du manège, un espace de 40 m2 a été aménagé dans la grange du bâtiment. Les jeunes filles ont ensuite reçu des étagères. Puis, avec l'aide de Françoise Matthey, bibliothécaire à Tavannes, elles ont classé les livres par catégories, en y apposant des étiquettes précisant le numéro et la cote de chaque ouvrage.

«Nous serons ouverts tous les mercredis, de 17h à 18h, et nous assurerons le rôle de bibliothécaire à tour de rôle», explique Ophélie Baume. Des cartes de membres seront mises à disposition, moyennant une cotisation annuelle. Les emprunts seront gratuits pour les membres du GJMFM et chacun pourra emprunter un maximum de deux livres à la fois. Encyclopédies, ouvrages sur les races ou sur la manière de prendre soin des chevaux, la bibliothèque offre un beau panorama. De quoi «faire découvrir le cheval et en apprendre encore plus pour ceux qui le connaissent déjà», précise Ophélie Baume. Et les jeunes espèrent déjà étoffer leur collection par de nouveaux dons, voire des achats.

L'inauguration est fixée au vendredi 22 août dès 17h, avec partie officielle à 18h, suivie... d'un apéro! /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias