Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau souffle aux urgences de Moutier

17 juil. 2009, 04:15

Le Dr Thomas Nierle, spécialiste en médecine interne et dans les urgences, est le nouveau chef du service de médecine pour le site prévôtois de l'Hôpital du Jura bernois (HJB). Un accent particulier sera mis sur la qualité des urgences. Pour son service de médecine à Moutier, l'Hôpital du Jura bernois était à la recherche d'un médecin-chef depuis plus d'une année. Depuis mercredi, ce poste est donc occupé à plein-temps par le Dr Thomas Johannes Nierle. Il remplace ainsi les Drs Christian Stettler et Olivier Spycher, qui se partageaient le poste tout en développant parallèlement leur activité spécialisée (la gastro-entérologie pour le premier et la cardiologie pour le second).

Agé de 43 ans, le Dr Nierle est spécialisée en médecine d'urgence. Originaire de Francfort - mais parlant parfaitement le français -, il a effectué ses études à Ulm, ville où il a d'ailleurs exercé la médecine interne durant quatre ans. Mais le parcours de Thomas Nierle n'est pas conventionnel. L'homme a en effet travaillé dans de multiples régions sensibles du globe (Afghanistan, Caucase, Angola, Burundi, Sierra Leone, etc.) pour Médecins sans frontières Suisse, organisation pour laquelle il a été nommé directeur des opérations. Après ces expériences humanitaires, le Dr Nierle a repris une voie plus traditionnelle en exerçant à Sion et à Sierre, puis a assumant une fonction de médecin-cadre au sein des Hôpitaux universitaires de Genève.

A Moutier, le nouveau chef du service de médecine s'attellera notamment à réorganiser quelque peu les urgences, qui constituent, selon lui, «la carte de visite» d'un hôpital. Il mettra l'accent sur la qualité, la rapidité et l'accueil. «Il faut rapatrier à Moutier les gens qui auraient pu y faire, par le passé, une mauvaise expérience», dit-il. /mba

Votre publicité ici avec IMPACT_medias