Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Français et deux Jurassiens sur le podium

Pour sa 10e édition, la Jolidon Classique a connu son succès habituel, hier, avec 316 concurrents au départ de la cyclosportive proprement dite, et près de 150 participants à la sortie des familles. Le Français Stéphane Bouthiaux et Roland Vuilleumier, de Courtelary, ont inscrit pour la première fois leur nom au palmarès. Sur les deux distances disputées hier à Saignelégier à l'occasion de la 10e édition de la Jolidon Classique, la course s'est jouée dans la petite bosse à l'entrée ouest des bois, après 29 kilomètres. Cinq concurrents se sont détachés et n'ont plus été rejoints. A Montfaucon, après 50 km, les cinq hommes comptaient 1'05'' d'avance sur un gros peloton. Parmi les cinq, Roland Vuilleumier, le seul inscrit sur la petite boucle, terminait en solitaire malgré un fort vent contraire. Agé de 45 ans, il remportait ainsi la première victoire de sa jeune carrière de cycliste, après avoir collectionné les places d'honneur. Mercredi dernier, le ferblantier-installateur sanitaire de Courtelary s'était déjà classé 6e des championnats de Suisse contre la montre dans la catégorie «Masters» (30 à 60 ans).

02 juil. 2007, 12:00

De ses quatre compagnons d'échappée inscrits sur les 118 km, un seul n'a pas tenu la distance. Dans la difficile traversée du Clos du Doubs, Marc Dubois, de Saint-Imier, a été distancé. Assurant bien les relais, le trio restant a parfaitement géré son avantage pour le porter finalement à plus de quatre minutes. C'est dans le dernier kilomètre que la décision est intervenue. Les deux coéquipiers du VC Franches-Montagnes, Joris Dubail, le crack local, et Raymond Kuenzli, de Sonvilier, se sont fait damer le pion par plus expérimenté qu'eux, le Français Stéphane Bouthiaux, de 20 ans leur aîné et trois fois médaillé des championnats du monde de biathlon.

Côté féminin, c'est Evelane Christe, de Porrentruy, qui a triomphé en moins de 4h, alors que sur le petit parcours, la victoire a été remportée par La Chaux-de-Fonnière Valérie Willemin.

Malheureusement, plusieurs chutes ont marqué cette 10e édition placée sous le signe de la pleine lune! Une chute collective a jeté sur le bitume plusieurs concurrents au passage d'un îlot à l'entrée ouest de Saignelégier. Trois concurrents se sont accrochés dans un virage dans la descente sur Soubey, nécessitant l'intervention de la police et de l'ambulance.

Les organisateurs ont attribué deux prix aux plus malchanceux: Fabrice Guy, le médaillé d'or de combiné nordique des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, et Nicolas Siegenthaler, le Biennois, ancien vainqueur du Grand Raid. Ce dernier souffre éventuellement d'une fracture d'une côte. Il restera 24 heures en observation à l'hôpital de Delémont. A signaler enfin que plus d'une vingtaine d'abandons ont été enregistrés. /AUY

Les classements 118 km (101 classés): 1. Stéphane Bouthiaux, (Saint-Point) 3h14'27; 2. Joris Dubail, (Saignelégier) 3h14'35; 3. Raymond Kuenzli, (Sonvilier) 3h14'55; 4. Thomas Millhäusler, (Wil) 3h19'16; 5. Cyril Gournay, (Pontarlier) 3h19'17; 6. Shogo Yamanoha, (Saignelégier) 3h19'19; 7. Jan Ambühl, (Masein) 3h19'20; 8. Stefano Rastelletti, (Tramelan) 3h19'21; 9. Stéphane Domon, (Soulce) 3h19'22; 10. Romain Fleury, (Roches) 3h19'24.101.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias