Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un candidat, un coup de gueule

L'UDC Jura convoite un siège dans le futur Gouvernement jurassien - une première - lors des élections du 22 octobre. Réunis hier soir en assemblée à Courrendlin, la quarantaine de membres ont plébiscité la candidature du député et instituteur delémontain Philippe Rottet, 60 ans (photo sp).

10 sept. 2006, 12:00

Au Parlement, les agrariens visent l'obtention d'un siège supplémentaire, dans le but de créer leur propre groupe avec trois élus. L'UDC espère élaborer une liste complète dans le district de Delémont et celui de Porrentruy (29+10). A ce jour, respectivement 27 et huit candidats se sont déclarés.

Contrairement à 2002, le parti ne présentera pas de liste dans les Franches-Montagnes. Il y a quatre ans, dans le Haut-Plateau, ils étaient cinq à se présenter au départ, pour moins de 4% des voix à l'arrivée.

Ailleurs que dans le Jura

La volte-face de la commune de Bassecourt, qui est revenue sur sa décision de louer la halle des fêtes le samedi 30 septembre à l'occasion de l'assemblée des délégués pour des raisons de sécurité, a bien entendu été abordée (lire notre édition d'hier). Par e-mail, Gregor Rutz, le secrétaire général au plan national, a fait part de sa déception hier au Gouvernement jurassien. Il lui a demandé d'intervenir.

Les ministres s'éviteront toutefois cet exercice de style périlleux. Gilberte Demont, la coordinatrice du parti pour la Suisse romande, a en effet confirmé hier soir de vive voix que le dossier de Bassecourt était définitivement clos «et que la réunion du 30 septembre sera reportée dans un autre canton. C'est regrettable et surtout préjudiciable pour l'image du Jura.»

Vu qu'elle dispose d'un contrat de location signé en bonne et due forme, l'UDC a évoqué la possibilité de porter l'affaire devant les tribunaux. Mais le parti a finalement décidé d'en rester là. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias