Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un bébé interculturel

L'Association interjurassienne des centres culturels vient de voir le jour. Elle lancera l'an prochain son premier festival, Voix libres En 2004, la mise sur pied du festival «EviDanse» avait servi de marchepied. Aujourd'hui, tout le monde est dans le wagon. Six centres culturels du Jura historique viennent de s'unir au sein d'une nouvelle association, l'AICC - Association interjurassienne des Centres Culturels. On y retrouve les centres culturels de Delémont, Moutier, Porrentruy, Saint-Imier, plus le Soleil, à Saignelégier, et Le Royal, à Tavannes.

08 nov. 2006, 12:00

Le but est bien sûr de porter des projets en commun, des projets impossibles à monter en solitaire, mais aussi de veiller à ne pas se marcher sur les pieds dans l'organisation d'événements culturels. Le lancement d'un festival de danse en 2007 et d'un agenda culturel commun figurent notamment dans les projets à venir.

Voix libres

En attendant, voici le premier festival interjurassien ficelé. Il comprendra sept événements, qui s'étaleront sur neuf dates et six sites, dès le 17 novembre prochain et jusqu'au 3 décembre. But: le brassage des publics d'un lieu à l'autre. La voix, sous toutes ses formes, sert de fil rouge à cette première. Il sera possible de découvrir en ouverture Norn, un trio vocal inspiré de la mythologie scandinave, mais aussi d'entendre Balkanes, des polyphonies bulgares a cappella, ou encore l'ensemble Kalean, 80 jeunes musiciens et chanteurs qui font revivre les airs traditionnels d'Ukraine. Plus classique, un hommage, emmené par Eliane Geiser et son trio, sera rendu à Robert Schumann. Plus déjanté: le groupe Evasion présentera son spectacle beau et tranchant «Femmes de Plein-Vent». Déjanté également, la venue d'Erika Stucky, une «anti-Heidi du yodel reformulé» née à San Francisco de parents valaisans. Enfin, l'ensemble vocal Gallicantus interprétera des oeuvres de Brahms et Huber.

Trois entrées à un spectacle offrent l'accès libre au quatrième... Pour découvrir le programme précis de Voix libres, on peut consulter le site internet des différents centres culturels, et notamment sur www.cafe-du-soleil.ch. / MGO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias