La petite section des Breuleux (22 membres) relève donc un défi en mettant sur pied cette journée, qui va comprendre notamment un exercice catastrophe spectaculaire - ouvert au public - pour démontrer les compétences des samaritains. Une partie officielle, avec une vidéo retraçant le travail de la section, la remise des médailles aux membres méritants, un banquet et une soirée récréative ponctueront l'événement.
Pour la mise sur pied de cette journée, un comité d'organisation est au travail. Il est emmené par Régine Lab, secondé par Roger Brossard, Valérie Mathis, Nathalie Theurillat, Jeannie Donzé, Annick Leuenberger, Stéphane Boillat, Yvonne Boillat, Marie-Thérèse Roy et Marie-Rose Beuret. Bref, presque tout le monde est sur le pont.
Rappelons que la section des Breuleux est une grande famille avec quelques personnalités solides et caricaturales qui ont marqué ces 75 ans d'existence. On pourrait les appeler «les grands horlogers-rhabilleurs de la santé», avance la présidente. Ils ont su croire à l'importance du geste de premier secours, jouant les rôles de psy, rebouteux, masseurs, alchimistes, confidents et autres magiciens». A la tête de la section breulotière, plusieurs moniteurs se sont succédé. Citons Etienne Beurret en 1954, Bluette Augsburger en 1962, Marie-Jeanne Jeandupeux en 1974 et Joël Leuenberger dès 1983. Ce dernier va passer le témoin après plus de vingt ans d'activité. «Nous le quittons avec une grande émotion», déclare Régine Lab. Mais Joël Leuenberger a pris le soin d'assurer la relève en soutenant la formation de deux nouvelles monitrices: Marie-Thérèse Theurillat et Annick Leuenberger. A relever, enfin, qu'Yvonne Boilat est la présidente de la société. /MGO