Tramelan: le festival de BD Tramlabulle célèbre ses 25 ans ce week-end

La 25e édition du festival international de la bande dessinée se déroule ce week-end. Au total, près d'une trentaine d'auteurs de BD de Suisse, de Belgique et de France notamment se prêteront aux séances de dédicaces. Le public pourra aussi découvrir cinq stands d'exposition.

21 sept. 2022, 14:51
Les auteurs seront présents, comme ici en 2018.

La 25e édition du festival international de la bande dessinée Tramlabulle se déroule ce week-end à Tramelan. Au total, près d'une trentaine d'auteurs de BD de Suisse, de Belgique et de France notamment se prêteront aux séances de dédicaces. Le public pourra aussi découvrir cinq stands d'exposition.

Egalement au programme de ce festival qui revendique sa dimension conviviale, familiale et régionale: des performances dessinées, des ateliers BD et des spectacles. Mis sur pied en 1997, Tramlabulle est considéré comme l'un des premiers festivals de BD en Suisse.

Suisses à l'honneur

Une majorité d'auteurs suisses figure parmi les artistes invités à cette 25e édition, preuve de la vitalité de la BD helvétique, relève le comité d'organisation. Dans les rangs des artistes suisses, l'on trouve par exemple la dessinatrice de presse Caro, Pal Degome, Gilles Emmanuel Fiaux, Vincent l'Epée (dessinateur d'«ArcInfo»), Jared Muralt ou Mathieu Rebière.

Parmi les artistes étrangers qui font le déplacement dans le Jura bernois l'on peut citer les Belges Marc Hardy et Warnauts & Raives et les Français Julien Motteler, Gilles Mezzomo et Maxime Péroz. Le public pourra découvrir cinq expositions comme «Le virus dans la BD» ou une sélection de dessins satiriques de La Torche 2.0.

L'entrée au festival, qui se déroule de vendredi soir à dimanche au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) est gratuite. Cette manifestation accueille habituellement entre 4000 et 5000 amateurs de BD.





par Keystone - ATS