Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour de passe-passe financier

24 mai 2011, 09:52

Swissmetal est plus que jamais aux abois sur le plan financier. Ce printemps, le groupe métallurgique avait déjà dû se résoudre à reporter la publication de ses résultats 2010. Un report que le quotidien de la finance «L'Agefi» avait qualifié de «mauvais signal». Et voilà qu'hier, Swissmetal annonçait le report au 14 juin de son assemblée générale prévue ce jeudi à Dornach.

Un report de dernière minute rendu nécessaire en raison de la modification de l'ordre du jour à laquelle le conseil d'administration a été contraint de procéder, afin de pouvoir engranger de l'argent frais. Depuis trois mois, la valeur réelle de l'action est nettement inférieure à sa valeur nominale de 9 fr. Elle fluctue en effet entre 5 et 7 fr., avec un prix plancher à 4 fr. 70 atteint le 19 avril dernier. Or, après sa perte de 21,9 mios l'an dernier (3e exercice de suite dans le rouge), le groupe a un urgent besoin de liquidités.

«Le problème, c'est que nous ne pouvons pas procéder à une augmentation de capital quand la valeur en Bourse est inférieure à la valeur nominale», explique Joachim Blatter, directeur financier. Le conseil d'administration va donc proposer aux actionnaires une réduction de la valeur nominale de l'action, qui passera de 9 à 1 fr., accompagnée d'une nouvelle augmentation du capital dans des proportions similaires.

Aujourd'hui, les 6 624 106 actions ont une valeur nominale de 59 616 954 fr. Si les actionnaires acceptent la proposition du conseil d'administration, le capital ne vaudra plus que 6 624 106 fr., soit une réduction de capital de 52 992 848 fr. Un montant qui sera affecté pour les réserves comptables. Et comme le groupe affiche au bilan une perte de 26,146 mios, il disposerait d'une réserve (comptable) de 27 mios.

En lien avec cette opération, Swissmetal va procéder à une autre finesse pour retrouver la valeur initiale de 59,6 mios de francs. Comment? En doublant son capital-actions, c'est-à-dire en mettant sur le marché 6 624 106 nouvelles actions au prix minimum de 8 fr.

Un tour de passe-passe que dénonce avec force un observateur avisé de la saga Swissmetal (nom connu de la rédaction). «Si les actionnaires suivent le conseil d'administration, cela signifie qu'ils acceptent de perdre 53 mios de francs!» Et de rappeler qu'en 2004 déjà, Swissmetal avait déjà procédé de la sorte par une lourde réduction de la valeur nominale de l'action, qui avait passé de 100 à 9 fr. Au final, les actionnaires perdraient ainsi cent fois leur mise. «Voilà qui démontre toute l'incurie de ce conseil d'administration», assène-t-il.

Et ne n'est pas tout: Swissmetal étudie encore d'autres modes de financement. En particulier la possibilité de vendre son site de Dornach pour en devenir ensuite locataire. Une forme de leasing qui permettrait au groupe de dégager des liquidités. Probablement quelques dizaines de millions de francs, estime la porte-parole du groupe Sandra Meier. Une stratégie qui laisse quelque peu perplexe un ancien cadre de la Boillat: «Qui veut donc acheter une telle usine et la louer ensuite à celui qui vient de la lui vendre quand on sait que ce dernier n'a pas d'argent…» Quoi qu'il en soit, hier à la Bourse, le titre Swissmetal a clôturé en recul de 4,8% à 6 fr.

Par ailleurs, Swissmetal indique être toujours en négociations avec des investisseurs. Voilà pourquoi le nom des candidats au conseil d'administration sera révélé juste avant l'assemblée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias