Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tornos a tourné la page de la crise

02 févr. 2011, 11:08

Après trois ans de galère, le fabricant de machines-outils Tornos s'est fortement redressé en 2010. Le chiffre d'affaires brut consolidé a bondi de 40% par rapport à 2009, à 160,1 millions de francs. L'entrée de commandes est deux fois et demi plus élevée et s'inscrit à 214,7 millions de francs. Les premiers résultats dévoilés hier indiquent que la sombre page de la crise est enfin tournée.

Tornos, qui publiera ses chiffres détaillés le 14 mars, a néanmoins déjà averti hier que le résultat net devrait être encore fortement négatif. Conséquence de marchés en crise, la firme de Moutier avait plongé dans le rouge en 2009, essuyant une perte nette de 29,6 millions de francs pour un chiffre d'affaires qui avait dégringolé de 56,5% par rapport à 2008, à 114,4 millions.

Le groupe indique que tous les segments et les régions dans lesquels il est actif sont sortis de la récession au cours de l'exercice écoulé. Le segment technique médicale est ainsi revenu à un niveau «normal» dès le début de l'année dernière. Il a rapidement été suivi par l'automobile, puis l'électronique et l'horlogerie.

Sur le plan géographique, l'évolution a aussi été positive sur tous les marchés, avec des décalages dans le temps. Au terme de l'année, l'ensemble des régions et segments de marché étaient orientés positivement, relève encore le groupe prévôtois.

Malgré la perte attendue pour 2010, le redressement des affaires de Tornos et son carnet de commandes à nouveau confortable ont eu un écho moyennement favorable à la bourse suisse. Hier en clôture, et après une suspension de négoce en ouverture de séance, l'action nominative s'appréciait de 0,4% à 12 fr.90, dans un marché SPI en progression de 1,23%. /ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias