Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Théorie regroupée dans les deux villes

07 févr. 2008, 12:00

Dès la rentrée d'août prochain, l'ensemble des formations théoriques des polymécaniciens seront regroupées à la division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (Cejef) à Porrentruy. La formation théorique des menuisiers sera, elle, transférée à la division artisanale du Cejef, à Delémont, rejoignant ainsi l'ensemble des métiers du bâtiment et de l'artisanat.

Ces décisions prises par le Gouvernement jurassien visent à une redistribution géographique équilibrée et rationnelle de ces deux formations, tout en renforçant la cohérence de l'offre en la matière. L'opération est en outre équilibrée sur le plan des effectifs, puisque ce transfert croisé porte sur 66 élèves menuisiers et 66 élèves polymécaniciens, en référence à l'année scolaire 2007-2008.

Ces mesures assurent, selon le Gouvernement, une cohérence géographique par domaine de formation, qui correspond à la logique retenue dans la constitution des divisions du Cejef. Une cohérence qui déploie également ses effets au niveau de la gestion, des infrastructures et des synergies, avec des formations de secteurs proches, et du développement de la formation continue. De plus, la concentration de la formation théorique des polymécaniciens sur un seul site conduit à des économies annuelles de près de 70 000 francs, grâce à des regroupements de classes et de leçons, et améliore de même le dispositif de l'offre des deux profils de formation (E et G).

En parallèle, le partenariat avec le Cepim (Centre d'enseignement des professions de l'industrie de la mécanique) est renforcé. Le partenariat avec l'Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes est également en développement, en particulier en matière de formation pratique et de perfectionnement. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias