Subventions pour 23 institutions culturelles de la région

Les communes et le canton de Berne verseront de l'argent à 23 institutions culturelles de la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois, en a décidé le Conseil exécutif du canton.

24 sept. 2014, 12:00
23 institutions de la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois recevront des subventions cantonales.

Vingt-trois institutions culturelles de portée régionale dans la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois bénéficieront de subventions publiques. Le Conseil-exécutif bernois vient de fixer la liste des instances auxquelles les communes et le canton verseront de l'argent.

La ville de Bienne en compte neuf de ces 23, indique mercredi le canton de Berne dans un communiqué. Sa bibliothèque, le Théâtre et Orchestre Bienne Soleure, ainsi que le Festival du Film Français d’Helvétie figurent par exemple sur cette liste.

Le Jura bernois en dispose de douze, dont le centre de culture et de loisirs à Saint-Imier, le Musée d'Art et d'Histoire de La Neuveville ou la bibliothèque régionale de Moutier. Enfin deux se trouvent dans le Seeland: la "Kulturfabrik" à Lyss et le "Kultur Kreuz" à Nidau.

Pour les choisir, "des critères tels que l’importance, le rayonnement, le professionnalisme et l’offre de médiation culturelle ont été pris en compte", explique le canton.

Ces institutions seront financées par la commune dans laquelle elles siègent, le canton, ainsi que par toutes les communes de la région, précisent les autorités. Les contrats de prestations devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Après Berne-Mitteland, la région Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois est la deuxième région du canton dont la liste des institutions culturelles de portée régionale est désormais fixée.