Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stéphane Gerber ou vingt ans de rencontres en cent photos

Stéphane Gerber promène son appareil de photo depuis 20 ans dans sa région tout en étant toujours attaché à parler des gens d'ici. Le Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier lui ouvre ses cimaises pour une exposition de 102 clichés. Autant de coups de c?ur personnels! Stéphane Gerber fait partie de ces gens qui aiment avant tout les rencontres. La photographie de presse lui procure ainsi depuis 20 ans la satisfaction d'arpenter sa région et d'immortaliser ses habitants dans leurs tâches quotidiennes ou leurs coups d'éclat. Un tel bail valait bien une exposition, et le Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier (CCL) lui prêtera ses cimaises dès vendredi prochain.

22 janv. 2008, 12:00

«Je n'ai pas voulu faire de rétrospective à proprement parler», indique le photographe. «Le choix de ces 102 clichés obéit à des coups de c?ur personnels. Rien de plus». Pour Stéphane Gerber, le plus important est de pouvoir révéler au public une partie de la personnalité de ceux qu'il prend en photo. «Je ne me lasse pas de faire des rencontres et de dépeindre à ma façon les gens d'ici», indique-t-il. Ce qui ne l'empêche pas d'exposer à Saint-Imier quelques grands de ce monde, croqués lors de visites?

Le photographe employé par l'agence Bist n'a rien d'un globe-trotter ni d'une tête brûlée à la Robert Capa. «Les reportages à l'étranger ou dans des zones sensibles ne me tentent pas», affirme-t-il. C'est ainsi qu'il officie avec bonheur dans son coin de pays, tout en constatant l'évolution des rapports du public à l'image. S'il est devenu plus compliqué de prendre une personne en photo et de publier le cliché, Stéphane Gerber avoue ne pas avoir connu de désillusions au cours de sa carrière. Ni d'ennuis particuliers. «Je n'étais que gamin à la période chaude des plébiscites!», sourit-il.

Qui dit travail instantané ne dit pas forcément travail bâclé. La rapidité de la presse quotidienne n'exclut pas la qualité. Stéphane Gerber prend son temps avec ses sujets, et ses clichés prennent de la valeur avec le temps. Ses confrères de la presse écrite le savent bien! /PHC

«20 ans de photos de presse», par Stéphane Gerber, exposition du 25 janvier au 2 mars au Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier. Ouverture me-ve de 14h à 18h et sa-di de 14h à 17 heures
Votre publicité ici avec IMPACT_medias