Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Seize nouvelles parcelles

La Municipalité s'est engagée, à concurrence de 1,4 million, afin de favoriser la construction de maisons familiales au secteur Crêt-Georges est. Le projet a enfin abouti En matière d'offre communale de terrain à bâtir, la Municipalité de Tramelan était un poil «rikiki» ces derniers temps. Cette lacune est sur le point d'être comblée.

07 juil. 2006, 12:00

Les autorités ont fait voltiger leur chéquier et les travaux d'équipement du secteur Crêt-Georges est vont incessamment démarrer. Le montant débloqué, via un crédit d'engagement de 1.412.807fr.30, permettra la construction de 16 maisons familiales dans un coin de quartier situé aux alentours de la piscine du Château.

Embarras

Responsable de l'urbanisme à la commune, Monique Paupe ne cache pas satisfaction. Le secteur Crêt-Georges est se trouve en surface constructible depuis une vingtaine d'années. Des immeubles ont été bâtis tout autour, mais autour seulement. «Puis, raconte Monique Paupe, le plan de quartier a été révisé en 1998. On pensait équiper correctement le secteur dans les années 2000, mais les travaux ont été sans cesse reportés.»

Reste qu'à force de tergiverser, la Municipalité tramelote s'est mise dans l'embarras. Dans le secteur de Saucy, aux Reussilles, toutes les parcelles (une quinzaine) sont désormais attribuées. «Il y a certes du terrain bâtir à Tramelan, mais il demeure principalement en mains de privés. La commune se devait de remplir à nouveau son rôle de promoteur.»

Entre 110 et 120 francs

C'est un vaste chantier qui s'annonce. Sur les 1,4 million et des poussières nécessaires pour mener à bien l'opération Crêt-Georges est, 427.800 francs sont à la charge de la collectivité, la facture de 985.000 francs étant supportée par les propriétaires. Il s'agit là de données purement techniques. Car dans la réalité, la commune finance le tout, sa participation étant ensuite reportée sur le prix de vente au mètre carré.

Le tarif, justement? «Il n'est pas encore définitivement fixé, dévoile Monique Paupe. Mais le tarif communal oscille entre 110 francs et 120 francs le mètre carré.» Les 16 nouvelles parcelles englobent entre 700 et 800 mètres carrés de terrain. La Municipalité en possède déjà dix. Une 11e est sur le point d'être acquise à un privé. Les cinq dernières appartiennent toutes à la même propriétaire.

«Sur dix parcelles, la commune en possédait la moitié depuis longtemps. En 1998, elle en a acheté cinq à la Schaublin, ensuite une à un particulier. Enfin, c'est comme si c'était fait. A chaque fois pour 40 francs le mètre carré.»

Premières approches

En plus des traditionnels travaux d'équipement (électricité, eau potable, évacuation, éclairage public, TV, téléphone), une route principale de 245 mètres sera construite, qui débouchera sur la rue de la Place et le chemin des Dolaises. Un autre chemin, de 123 mètres, verra également le jour, un tronçon carrossable permettant l'accès à certaines parcelles.

Les premiers travaux d'équipement démarreront à la mi-août. Il y a du boulot. Monique Paupe: «En fonction de la météo - n'oubliez pas que du côté de Tramelan, on ne peut plus faire grand-chose depuis la mi-octobre -, les premières constructions pourraient voir le jour dans le courant de l'été 2007. Au pire au printemps 2008.»

Des personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau secteur situé «sur un terrain assez pentu, avec un dégagement intéressant. Mais du moment que la route d'accès n'est pas construite, nous n'en sommes qu'aux premières approches», reprend Monique Paupe.

De part leur démarche, les autorités espèrent attirer de nouveaux habitants à Tramelan. «En tout cas, garder ceux qui sont déjà là, et désireux de construire sur le territoire communal», plaide notre interlocutrice.

Avec 16 nouvelles parcelles, il y a vraiment de quoi aller de l'avant. / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias