Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saint-Imier a inauguré son mammographe

L'Hôpital du Jura bernois (HJB) tient à rester compétitif et efficace. Pour ce faire, il s'est récemment doté d'un mammographe et a réaménagé sa structure de jour comprenant une unité d'endoscopie.

03 avr. 2009, 10:27

Après le scanner, l'Hôpital du Jura bernois (HJB SA) a inauguré hier un mammographe, complétant ainsi ses installations d'imagerie médicale. «Cette installation permet de nous inscrire avec une vision avant-gardiste dans la campagne de dépistage du cancer du sein», a déclaré le directeur général Jean-Claude Chatelain devant un parterre de personnalités du monde politique, économique et médical.

Cet appareil, entièrement digitalisé, permet la transmission d'images de haute qualité par le biais de l'informatique. Son financement, qui s'élève à 400 000 fr., a pu être assuré par les communes membres du syndicat hospitalier et grâce à un don d'une personne qui a souhaité garder l'anonymat.

Evolution de l'activité ambulatoire oblige, l'HJB a également réaménagé sa structure de jour, qui comprend désormais une unité d'endoscopie. Cette infrastructure permet d'optimaliser la prise en charge des patients qui séjournent quelques heures au sein de l'hôpital pour une prestation ambulatoire ou un examen particulier. L'HJB a profité de ce réaménagement pour améliorer le secteur d'admission des patients et la zone d'accueil de l'unité de soins intensifs. Cette nouvelle structure permet également de décharger le secteur des urgences. Et le Dr Thierry Parret, médecin-chef du département médecine de préciser: «Les urgences accueillent près de 4000 patients par an.»

John Buchs, président du conseil d'administration du HJB, a tenu de son côté à saluer le rôle important que joue cette entreprise dans l'économie locale avec ses 600 postes de travail dans quelque 30 professions. «Cette inauguration illustre parfaitement notre philosophie et notre action, a-t-il ajouté. Pour rester compétitifs, nous devons disposer d'un plateau technique de qualité ainsi que d'une infrastructure et des locaux adéquats.»

Le site de Moutier de l'HJB n'a pas été oublié. Il bénéficiera d'ici quelques jours également d'un mammographe entièrement digitalisé. De plus, un investissement important a également été réalisé en cours d'année dernière dans le cadre de l'aménagement d'une clinique de jour située dans les locaux de la maternité», a conclu le directeur. /MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias