Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Safari pris d'assaut par les jeunes

17 oct. 2011, 04:15

Le Bal des étudiants mérite sa renommée chez les jeunes. C'est une horde de fêtards qui a assailli la salle de spectacles de Saint-Imier samedi.

Avec un énième record d'affluence: 1200 billets vendus comme des petits pains avant la soirée. Autant dire qu'il valait mieux s'assurer d'être en possession du précieux sésame avant de s'engouffrer dans la queue, attestant une fois de plus de la popularité de l'événement.

Safari contre le froid

Et ce n'est pas faute d'une infrastructure adaptée, l'entrée et le vestiaire n'ayant pas pu être installés à leur place habituelle, en raison d'une déviation de la circulation. Mais comme tout vient à point pour qui sait attendre dans le froid d'une soirée d'automne à Saint-Imier, l'ambiance à l'intérieur a quasiment inversé la tendance climatique de ce frileux week-end.

Est-ce le thème «Safari», les pas de danses irrépressibles sur les tubes distillés par les DJ's ou alors les quelques verres bus au coin du bar? Il semblerait que la prestation des Zurichois Remady et Manu L, tête d'affiche de la soirée, y soit pour quelque chose dans cette réussite. «L'ambiance était déjà excellente en début de soirée avec DJ Ker et Othello dans la grande salle, mais avec eux, on peut sans retenue parler d'émeute, dans le sens positif bien sûr», commente Cyril Guerdat, porte-parole du comité d'organisation.

Tout juste de retour de Zurich de la soirée des Swiss Night Life Awards où il a été sacré meilleur DJ de house du pays, Remady a emporté avec lui une valise pleine à craquer de musiques fédératrices des dance-floors, ainsi qu'au bout du micro, Manu L son chanteur. «C'était un vrai plus d'avoir une prestation live d'un chanteur, ça a vraiment fait décoller l'ambiance», poursuit Cyril Guerdat.

Fête, mais aussi prévention

Dans la joyeuse jungle de la salle du haut baptisée Hakuna, et celle du bas Matata, l'esprit est resté globalement bon enfant. C'était quoi les paroles de la célèbre chanson déjà? «Ces mots signifient que tu vivras ta nuit, sans aucun souci...» Le cocktail Timon et Pumba ainsi que les autres breuvages du bar n'ont été la source que de quelques titubements et échauffements sans gravité, rapidement contrôlés par le service de sécurité qui comptait en tout vingt agents sur le site.

«Pour nous, il est important d'associer fête avec prévention», explique le porte-parole du comité. En témoignent les stands des associations Contact, Groupe Sida Jura, Jura Gay et Be My Angel tonight, présents à l'entrée. «Il s'agit d'un lieu où nous pouvons être proches des jeunes», explique Loïse Houriet, collaboratrice au stand Contact, «c'est une occasion de discuter avec eux». «Nous constatons qu'il y a beaucoup de clichés», ajoute Christophe Chaignat, au comité du groupe Sida Jura et Jura Gay, «notre but n'est pas de donner des réponses toutes faites, mais de créer un questionnement».

La fête, mais la fête raisonnablement, une devise attestant de l'engagement et de la motivation du comité, qui annonce déjà la 12e édition du Bal des étudiants d'ici une année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias