Roger Aubry prend la plume

12 mai 2007, 12:00

Enfant de Montfaucon, Monseigneur Roger Aubry publie à 84 ans un ouvrage intitulé «Histoire d'une mission, Reyes /Bolivie». Ce livre est destiné à tous les amis du Jura et de Suisse, qui depuis de nombreuses années, suivent l'évolution de la mission de Mgr Aubry en Bolivie, mission dans laquelle sont engagés trois autres prêtres francs-montagnards: Jean-Marie et Pierre Queloz (Saint-Brais), ainsi que Christian Frésard (Le Noirmont).

L'auteur effectue tout d'abord le point sur l'histoire de la première évangélisation de la Bolivie par les jésuites et les franciscains, dès la fin du XVIe siècle. Il s'attache ensuite à présenter le travail accompli durant le XXe siècle jusqu'à nos jours, dans des conditions parfois à peine imaginables, par les missionnaires rédemptoristes originaires du Jura, de Suisse et d'ailleurs.

Ordonné prêtre en 1949, Roger Aubry (photo sp) est parti pour la Bolivie en mars 1971. Deux ans plus tard, il y est consacré évêque. Son activité s'exerce non seulement dans le vicariat de Reyes (département du Beni), mais s'étend à tout le pays et à l'Amérique latine.

Devenu évêque émérite en 1999, le Franc-Montagnard réside actuellement au carmel de Cochabamba. Il y a tout juste sept ans, Mgr Roger Aubry a été décoré du titre de docteur honoris causa de la Faculté de théologie de l'université catholique de Bolivie.

L'écrivain séjourne actuellement dans le Jura, où il sera particulièrement actif durant les mois de mai et juin.

Aujourd'hui, il dirigera une messe aux Genevez (18h) et, demain, l'office en l'église de Saignelégier (19h45). Le mardi 22 mai, il donnera une conférence à la salle de spectacles de Montfaucon (20h15). Le lendemain à la même heure, il sera présent à la Maison des oeuvres de Lajoux. Le 7 juin, il célébrera la Fête Dieu dans son village natal de Montfaucon (10h). En plus de Moutier (8 juin) et Delémont (14 juin), il clôturera son séjour jurassien par une dernière conférence, le dimanche 24 juin aux Bois. / gst-réd