Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Record de places d'apprentissage

19 juin 2008, 12:00

Un recueil de statistiques disponibles sur www.jura.ch/sfo et l'on sait tout ou presque sur le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire de la République. On y apprend que, pour la première fois depuis l'entrée en souveraineté, le seuil des 700 contrats d'apprentissage (702) a été dépassé en 2007. Les jeunes Jurassiens embrassent toujours plus une formation tournée vers le tertiaire: l'année dernière, on a dénombré 1172 étudiants inscrits dans les universités et les hautes écoles (HES et HEP).

L'université, justement. Celle de Neuchâtel demeure la plus prisée des Jurassiens. La proximité géographique explique volontiers ce phénomène. Pourtant, si Bâle n'est pas très loin non plus, seuls 16 Jurassiens étudient sur les bords du Rhin. Pour beaucoup d'élèves, la langue reste un obstacle quasi insurmontable.

Les subsides de formation sont également détaillés dans le recueil. En 2007, plus de 1200 personnes en ont bénéficié, dont 153 prêts (transformables en bourses ou remboursables). Plus de 1000 personnes ont bénéficié du remboursement des frais d'écolage. On rappelle au passage que le Jura est le canton le plus généreux en matière de bourses d'études. / gst-comm

Votre publicité ici avec IMPACT_medias