Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Puissance quatre, puissance de gauche

07 août 2009, 04:15

Finalement, ils remonteront tous au front. Barbara Egger-Jenzer, Philippe Perrenoud, Bernhard Pulver et Andreas Rickenbacher avaient créé la surprise en 2006 en terrassant l'éternelle majorité de droite au Conseil exécutif. Mais pas question de profiter des divisions actuelles de ladite droite pour claironner. Tant le PS que les Verts ont reconnu que la lutte sera rude l'an prochain. Ils misent toutefois sur la continuité qui leur permettrait d'asseoir leur politique. En ces temps d'incertitude économique, ils estiment être les mieux placés pour défendre la population dans son ensemble.

Directrice des Travaux publics, Barbara Egger-Jenzer a reconnu que malgré le bon travail fourni, l'heure était à la tempête. La faute à des managers irresponsables et une situation absurde dans la finance: «Plus que jamais, nous avons besoin d'un gouvernement rouge-vert», a-t-elle martelé. Ses priorités? Une loi sur l'énergie incisive, un développement des transports publics, une protection contre les crues et une politique financière qui ne se ferait pas sur le dos des plus faibles, notamment.

Directeur de l'Instruction publique, Bernhard Pulver (Les Verts) l'a affirmé lui aussi: «Pendant trois ans, notre majorité a fait du bien au canton de Berne.» A titre personnel, il estime avoir ramené la confiance et la stabilité dans la politique de formation du canton, et détendu l'atmosphère entre sa direction et le corps enseignant. «Nous avons aussi fait un grand pas en direction de la compatibilité de la famille et de la profession», a encore soutenu celui qui souhaite tout à la fois renforcer les hautes écoles, stabiliser le taux d'études secondaires II terminées et favoriser le développement durable comme maxime du futur gouvernement. «Une majorité gouvernementale a elle aussi besoin de durabilité.»

Quant à Andreas Rickenbacher (PS), il s'est longuement tâté pour savoir s'il allait remettre la compresse, notamment parce que cette charge exécutive lui interdit de jouer dans sa famille et auprès de ses deux petites filles le rôle qu'il souhaiterait. «Ces trois dernières années, nous avons fourni un travail politique solide. Les échos reçus, notamment au niveau fédéral, montrent que les choses ont bougé dans ce canton grâce à l'activité de ce gouvernement.»

En ce qui concerne sa direction, il estime être parvenu à mener une politique économique active et à placer de nouveaux accents dans celle de l'environnement. L'homme a aussi évoqué la protection contre la fumée passive et s'est félicité que Berne ait été le premier canton de Suisse à présenter une analyse complète de la crise économique.

Quant aux priorités de l'alliance rouge-verte, elles concernent une loi sur l'énergie progressiste, une protection contre les crues, de bonnes écoles et des coûts de la santé à portée de toutes les bourses. Les quatre candidats seront nommés le 14 octobre. /pab

Votre publicité ici avec IMPACT_medias