Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prôner l'éolien avec souplesse

25 avr. 2008, 12:00

Le marché des éoliennes fait l'objet d'une concurrence de plus en plus féroce, et les autorités du Jura bernois n'entendent pas pour autant perdre leurs prérogatives. A cet égard, le Conseil du Jura bernois (CJB) estime que les deux sites prioritaires et les six autres terrains retenus pour ce genre d'installations énergétiques représentent «un minimum» pour une région truffée d'endroits propices à l'exploitation de la force d'Eole. Elle plaide donc pour plus de souplesse dans l'attribution des projets, tout en affirmant vouloir lutter contre ce qu'elle appelle une «planificationnite aiguë».

André Rothenbühler, le secrétaire de la Région Jura-Bienne, avait pourtant mis en garde les communes contre une floraison de projets d'éoliennes qui aurait été en porte-à-faux avec la détermination de sites particuliers. Son plan directeur des parcs éoliens privilégiait la crête entre Tramelan et Mont-Soleil, ainsi que la Montagne de Moutier, comme emplacements «prioritaires». Parallèlement, six autres sites devaient être soumis à des plans d'affectation et des mises à l'enquête. Il s'agissait notamment du Mont-Sujet, de La Joux-du-Plâne - Les Bugnenets ou de la zone entre Rebeuvelier et Lajoux.

Pour le CJB, il s'agit de consolider l'image du Jura bernois en tant que pays de l'éolienne. «Il suffit ainsi d'un mât pour créer un parc», a expliqué hier son président Jean-Michel Blanchard. «Il faut pour cela encourager la compétition économique entre les producteurs. Nous savons que certains particuliers ont déjà signé des contrats avec diverses sociétés pour faire construire leurs mâts. Mais nous voulons que le recours à ce type d'énergie puisse avoir de retombées maximales sur notre région.

En résumé, les sites retenus par le plan directeur de Jura-Bienne sont valables, mais «nous voulons aussi laisser la porte ouverte à d'autres emplacements. Cela en dépit des oppositions qu'ils pourront provoquer».

Le CJB évoque ainsi la création d'un contrat type pour mettre les collectivités publiques en position de force face aux fournisseurs d'éoliennes. / phc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias