Pro Juventute offre un tour de cirque

22 oct. 2010, 04:15

A l'heure de démarrer sa vente de timbres et de cartes, Pro Juventute présente une action originale qui sera menée en commun dans les six districts du Jura et du Jura bernois. Associée aux ateliers delémontains d'Arc en Cirque, l'association finance un spectacle de cirque inédit, joué par des enfants pour d'autres enfants, mais aussi pour des personnes âgées de la région.

En versant la coquette somme de 10 000 francs, Pro Juventute donne pour mission à Arc en Cirque de réaliser un spectacle d'ici au début de l'année prochaine, pour apporter de la bonne humeur dès le mois de mars dans des homes, des hôpitaux ou autres foyers. «Au départ, nous destinions ce projet à des enfants uniquement, mais vu qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants hospitalisés dans le Jura, nous visons un public multigénérationnel», explique Marco Roth, représentant des groupes locaux de Pro Juventute. Une dizaine d'élèves artistes de cirque s'entraîneront sous la houlette de David Largo, directeur d'Arc en Cirque. «Nous avons envoyé des formulaires d'inscription à 36 établissements et 12 sont déjà prêts à accueillir la troupe», se réjouit Marco Roth.

Pour financer ses actions en faveur de la jeunesse, Pro Juventute vend des timbres à domicile, dans toute la Suisse, à la fin de chaque année. Dans le Jura et le Jura bernois, environ 4000 écoliers font du porte à porte. Si les recettes sont stables dans la région, elles sont en baisse à l'échelle de la Suisse. Car avec l'omniprésence d'internet, la consommation de timbres a chuté. «Pour diversifier nos produits, nous testons la vente de Ragusa, un produit de la région, emballé façon Pro Juventute», note Marco Roth. A noter que tous les bénéfices sont reversés dans les districts.

A l'avenir, une collaboration avec les sections neuchâteloises pourrait voir le jour. /dwi