Pro-Concept à l'assaut du marché chinois

Concepteur, développeur et éditeur de logiciels de gestion intégrée destinés tant aux PME et PMI qu'aux administrations publiques, Pro-Concept a son siège fermement installé à Sonceboz.

09 févr. 2006, 12:00

Ses clients sont partout en Suisse et en particulier dans le Jura bernois, où 15 communes sont déjà équipées de ce système et d'autres prêtes à faire le pas. L'entreprise (19,8 millions de chiffre d'affaires en 2005), qui possède des filiales en Suisse (118 collaborateurs en tout dans notre pays) et en France (18), s'installe désormais en Chine.

Quand on lui demande pourquoi, Pierre-Alain Schnegg explique que pour Pro-Concept, l'Asie n'est pas une aventure. «Pour différents clients suisses, nous avons déjà installé notre logiciel ERP à Singapour, Taiwan, Hong Kong et Shanghai. Pour des raisons familiales, l'un de nos collaborateurs est parti s'établir en Chine depuis des années, tout en continuant de travailler pour nous. Surtout, nous répondons à une double attente. D'une part, nombre de nos clients industriels, travaillant en flux tendu, ont besoin d'informations plus rapides et précises de la part de leurs fournisseurs asiatiques. D'autre part, certains de nos clients sont implantés en Asie, où ils entendent bénéficier du même outil de gestion qu'à leur siège, mais aussi permettre à leurs collaborateurs d'utiliser ProConcept ERP dans la langue de leur choix, indépendamment du pays de résidence. En soi, cela aurait suffi à justifier une implantation en Asie.» / BDR