Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Premiers pas pour «PaléoJura»

01 mai 2008, 12:00

Le canton du Jura veut mettre en valeur les quelque 5000 traces de dinosaures découvertes en Ajoie. Son projet, baptisé «PaléoJura», revêt un aspect à la fois éducatif, ludique et scientifique, qui pourrait contribuer à l'essor touristique de tout le canton. Ce concept de valorisation des découvertes paléontologiques doit faire du Jura un centre de compétences reconnu au niveau international. La région de Courtedoux est considérée comme le 3e site en importance au monde concernant le nombre d'empreintes de dinosaures identifiées. Sa valeur scientifique exceptionnelle pourrait ainsi lui permettre de prétendre à une reconnaissance par l'Unesco.

Après avoir évalué différents scénarios possibles, le canton a retenu un concept qui s'articule autour de trois axes principaux. Le premier consiste à développer le potentiel scientifique du site, avec le concours d'universités, afin de créer, dans le domaine de la paléontologie, un pôle de compétence reconnu au niveau international. Le 2e axe met l'accent sur la pédagogie pour la jeunesse, en constituant des modules d'accueil et de cours à l'intention principale des écoles. Le 3e vise, enfin, à créer un site d'interprétation et à organiser des événements pour le grand public.

Le crédit de 3,5 millions pour la réalisation de «PaléoJura», à répartir entre 2008 à 2011, sera soumis au Parlement. Un appel à des dons privés sera ensuite lancé. La mise en ?uvre de ces mesures sera confiée à un chef de projet. / ats-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias