Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Précarité des plus jeunes combattue

14 août 2008, 12:00

Le gouvernement bernois l'a promis dans son programme de législature. Et il est toujours décidé à dresser un bilan de la situation économique des familles dans le canton, en axant ses efforts sur les enfants et les adolescents frappés par la pauvreté. Il se fonde pour cela sur les statistiques suisses 2005 de l'action sociale, qui révèlent que plus du tiers des bénéficiaires ont moins de 25 ans.

«Les enfants ne font pas seulement partie de familles pauvres», tonne le député François Contini. «Ils souffrent de manière particulière des effets de la pauvreté matérielle et immatérielle de leurs parents. Pareille situation n'est guère favorable à leur développement et à leur capacité de terminer une formation professionnelle.»

Dans le cadre de son programme de législature, le gouvernement explique vouloir ainsi favoriser l'intégration et le libre choix de vie, ainsi que permettre aux citoyens bernois de mieux concilier vies privée et professionnelle. Allant dans le sens des demandes formulées par François Contini par voie de postulat, l'administration définit différentes mesures à la jonction entre politiques familiale et sociale. Elle a pour objectif de dresser un bilan économique des familles et plus particulièrement des enfants et adolescents frappés par la pauvreté en terre bernoise.

Dans cet esprit, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale envisage de publier, d'ici à la fin de l'année, un premier rapport social. Les statistiques officielles et les données fiscales serviront de base à une analyse de la situation de la population précarisée. Ce document présentera aussi les instruments utilisés afin de garantir le minimum vital.

Mais ce n'est pas tout. Le Grand Conseil, de son côté, a adopté, en 2007, deux motions chargeant justement le Conseil exécutif de définir un plan d'action pour la promotion de la famille. Le parlement devrait d'ailleurs être saisi du dossier durant le second semestre de 2009. / pab

Votre publicité ici avec IMPACT_medias