Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Penser région pour la promouvoir

Englué dans l'affaire non encore réglée de son ancien directeur, affaibli par le décès de son président Jean-Claude Zwahlen, Pro Jura a perdu de sa superbe ses dernières années.

24 août 2007, 12:00

Une situation qui n'était pas glorieuse non plus sur le plan financier puisqu'il avait été décidé de se passer des services d'un directeur employé à plein temps. Hier, sa présidente ad intérim, qui briguera une élection lors de la prochaine assemblée, Fabienne Veya, et son nouveau directeur, Gérard Cattin, ont fait le point en même temps qu'ils parlaient des ambitions de l'association touristique.

Pro Jura ne veut plus limiter son action aux frontières politiques du Jura et du Jura bernois. Pour ses dirigeants, il est temps de penser Jura géographique, en englobant dans l'offre Neuchâtel ou la Franche-Comté, pour mieux vendre la région. Pour Fabienne Veya, Pro Jura est un leader naturel en ce qui concerne le tourisme régional. En parlant d'emploi, l'association en a remis un au goût du jour, celui de directeur. Gérard Cattin aura ainsi comme tâche de générer de nouveaux revenus, qui contribueront notamment à payer son salaire. Reste que jusqu'à fin 2008, l'association peut se permettre de rémunérer un dirigeant à plein temps. Pour trouver l'argent nécessaire aux ambitions de Pro Jura, il s'agira de renforcer l'association, qui compte déjà 2000 membres, en lançant une nouvelle campagne d'adhésion.

Pro Jura entend se vendre en Suisse alémanique et dans les grandes villes des pays frontaliers. Tout en risquant de marcher sur les plates-bandes de Jura tourisme ou de Jura bernois tourisme. Pour Gérard Cattin, la création de forfaits pourrait englober des propositions faites par les offices de tourisme sans les concurrencer pour autant. /ddu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias