Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de taxe pour les sacs en plastique

20 nov. 2008, 12:20

Le Grand Conseil ne veut pas d'une taxe sur les sacs en plastique. Les députés refusent également d'interdire la distribution gratuite de sacs en plastique fabriqués à partir des dérivés de pétrole. Par 67 voix contre 57, ils ont ainsi rejeté hier la motion de la députée biennoise sans parti Monika Barth. Pour la motionnaire, les sacs en plastique nuisent à l'environnement, que ce soit au stade de leur production ou de leur élimination. Elle a plaidé en vain en faveur de sacs biodégradables.

Cette démarche n'a recueilli que le soutien des socialistes et des Verts. Les opposants ne contestent pas l'importance de cette problématique mais estiment disproportionné d'élaborer un projet de loi. Le Conseil exécutif préconise une solution au niveau fédéral.

L'exécutif a également souligné que ces emballages en plastique, notamment ceux qui sont utilisés pour l'achat à l'unité de fruits et légumes, ne constituent qu'une part d'environ 2% des déchets. Et d'ajouter qu'en Suisse les déchets ménagers sont incinérés et non pas éliminés dans des décharges.

La question de l'interdiction des sacs en plastique est débattue ailleurs en Suisse. Dans le canton du Jura, le groupe socialiste demande au gouvernement de prendre toutes les mesures «visant à l'abandon de la distribution des sachets en polyéthylène». Une motion a aussi été déposée au niveau fédéral. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias