Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Parc Chasseral soutenu

Le Conseil exécutif appuie la création de quatre parcs naturels régionaux: ceux du Chasseral, du Diemtigtal, du Gantrisch et du lac de Thoune-Hohgant. Ces parcs contribueront à la préservation et à la valorisation des paysages naturels particulièrement beaux. Une relance importante du tourisme est également attendue.

28 avr. 2006, 12:00

Parallèlement, il est prévu de créer une dizaine de parcs naturels régionaux en Suisse. La Confédération entend que ces parcs soient créés sur initiative des régions, avec le soutien des cantons. Six projets sont élaborés dans le canton de Berne. Seule la création de trois ou quatre parcs naturels régionaux s'avère toutefois intéressante d'un point de vue économique et touristique. Le Conseil exécutif veut débloquer des ressources pour la création et l'exploitation des parcs naturels régionaux dans le budget 2007 et le plan financier 2008-2010.

Il allouera au maximum 450.000 francs par an pour les coûts d'exploitation d'un parc naturel régional, sous réserve de l'aval du Grand Conseil en septembre prochain.

Le parc de Chasseral s'étend sur 110 km2 d'Orvin à l'est au Pâquier à l'ouest, en passant par Nods et Les Savagnières. Plusieurs projets ont déjà vu le jour comme le balisage de parcours VTT ou la protection d'espèces végétales. / oid-réd-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias