Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture avec le sourire

La 10e édition a bénéficié d'une météo clémente. Mais l'affluence est restée modeste, avec 1200 entrées payantes. La Grande Sophie en entrée Un gros ouf de soulagement! La 10e édition du Mont-Soleil Open Air Festival s'est ouverte hier en début de soirée dans des conditions tout à fait correctes. La pluie annoncée par les spécialistes? Pas vu! Le froid de canard redouté? Bloqué au péage, même si la température n'a guère dépassé les 12 degrés.

26 août 2006, 12:00

Il n'en fallait pas plus pour que les organisateurs affichent un sourire radieux, en espérant qu'aujourd'hui et demain, les météorologues se soient également mis le doigt dans l'oeil.

Certes, au niveau de l'affluence, ce n'était pas le nirvana. Le point mort - le seuil de rentabilité de la soirée - avait été fixé à 2800 entrées payantes. Avec 1000 billets vendus en prélocation et quelque 200 aux caisses, on en est resté bien loin. «Mais n'oublions pas que dans des manifestations comme la nôtre, une soirée peut largement en compenser une autre», nuançait Patrick Tanner. Ou l'enfoncer encore plus, c'est selon...

Batterie perforée

On le sait aussi, la prélocation a relativement bien fonctionné pour aujourd'hui. Tous les espoirs sont donc permis. «Ce n'est en tout cas pas maintenant que l'on va enterrer le «Mont-So». Mais si on veut encore d'un festival dans cette région, les gens doivent impérativement se bouger samedi et dimanche», reprenait l'organisateur, convaincu que les dieux du ciel possèdent quelque part un coeur.

Au niveau musical, c'est Sébastien M qui a eu l'honneur de décrocher les premières notes. Sous la tente, il est arrivé une drôle de mésaventure au groupe du Noirmonnier, qui a eu la désagréable surprise de voir sa batterie... être perforée au beau milieu d'un morceau! Il a fallu réparer en catastrophe, grâce à un coup de pouce bienvenu des Middlecage. Le tout sans la moindre interruption musicale.

Sur la scène, c'est la Grande Sophie qui a tiré le gros lot en obtenant le redoutable défi de chauffer le public. Pour sa première suisse, la baroudeuse Marseillaise a parfaitement réussi son coup. Il n'y a rien à dire: le charme, ça aide! La petiote a plu par son authenticité. Un petit regret toutefois: son rock aurait certainement cartonné si l'artiste avait été programmée sur le tard.

«A part des artistes qui se pointent directement sur le lieu du concert avant d'aller prendre leurs chambres à l'hôtel, ce qui m'oblige à courir après les clefs, tout se déroule parfaitement», reflétait le programmateur Patrick Domon.

Les gens, surtout ces dames, qui faisaient la queue devant les toilettes, n'étaient peut-être pas de cet avis. Utiliser celles réservées aux invités du sponsor principal? Sacrément gardées! Les hommes, eux, ont vite trouvé la solution. Revers: bonjour les odeurs et l'état du chemin situé juste à côté de l'enceinte...

Ensuite, Zorg, Hooverphonic, Middlecage, Liquido et Sono 4000: la soirée rock de ce 10e «Mont-So» a vécu.

Et plutôt bien. / GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias